Seb en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seb en Chine

Seb en Chine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fascinante CHINE

Aller en bas 
+2
tof
breizh
6 participants
AuteurMessage
breizh

breizh


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:20

Après avoir passé 15 jours à WUHAN et dans sa région, voici qq lignes pour vous encouragez, je l'espère, à visiter la Chine.
voyageurs de l'extrême en avant !!!!!! Very Happy Smile Cool


3 grandes étapes dans le voyage: WUHAN, WUDAN SHAN et XIAN.......

Arrivée à l'aéroport, nous partons directement retrouver des amis de Seb dans le quartier de WUCHANG. Et là, je crois comprendre le sens de l'expression faire ou ne pas faire sa française. Nous sommes sous des halles, on dirait une énorme cantine !!! au centre les tables, les fours, autour la bouffe (grenouilles vivantes, anguilles.......), au sol les détritus.
et hop c'est parti pour une bouffe bien conviviale avec Baltha, Joss, Pon, Philippe......premiers essais plus ou mois concluants avec les baguettes, les légumes, les brochettes de viande sont délicieuses.........et puis premières bières, appelées ici « pidjo » !!!! dans cette ambiance très chinoise, ça discute foot ....je vous expliquerai pourquoi..... FOOT

Les bases du séjour sont posées: rencontres, bières, et plein de chinois !!!!!

ensuite direction la fac de Wuda où Seb a rencontré pas mal de français et puis aussi des coréens, des russes, des lao siens......encore qq pidjos......rencontre avec la miss Charlotte.


le lendemain découverte de la ville...de jour !!!! et là hallucinant !!!!!! ça construit de partout. des quartiers sortent littéralement de terre...des toupies, des grues. les chinois travaillent 24h/24. Pour autant, ils ne sont pas super productifs.....c'est le nombre qui fait la force .......et puis parfois des emplois qui ne servent à rien. Par exemple, à la sortie du zupermarket, une personne tamponne le ticket de caisse......absolument inutile pour un français, mais ici ça donne un job !!!!!

pour en revenir à des choses plus futiles, découverte des massages chinois : pieds, tête, dos, c'est as you wish !!!!!! et c'est extra !!!! rien de tel après une soirée festive (plein de petits restos dans les rues, sous des tentes, ça grouille de vie !!!!). 60 min de bonheur...En outre, il paraîtrait que c'est une excellent occasion pour apprendre à parler chinois…..tiens, tiens......


dimanche, c'est sérieux: France contre Inde. Pour être qualifié, il faut marquer 5 buts !!!!
c'est trop bien le foot !!!!
les étudiants de WUDA ont organisé un tournoi entre les différentes nations représentées à l'univ. malgré une préparation physique ultra sérieuse, la France ne marque pas assez de buts !!! l'aventure s'arrête là. L'équipe n'a pas l'air trop abattue. .... Ce soir c'est massage, on est une bonne dizaine. puis boîte de nuit. et là, je découvre un Seb qui adore se trémousser sur les podiums!!!!! BRICE


Nous avons également eu des activités plus culturelles, telle que la visite de temples bouddhistes. Un écrin de verdure dans cette ville en pleine effervescence !!!!!! très agréable. rencontre avec Emilie, Tom...et puis Arnaud, Nicolas..... deux guss qui nous accompagneront à WUDAN SHAN (ce sont des grands fans de Michel Sardou !!!).


Sur cette première étape, plusieurs choses m'ont marquées: les rues grouillent de vie (quelle que soit l'heure), les gens vivent dehors et non planqués chez eux !!!!!!
j'ai l'impression que la liberté de mouvement est totale, est ce parce que je ne connais pas les codes sociaux des chinois????
ici pas de centre ville. WURAN est en perpétuelle expansion, mais de nombreux immeubles sont également détruits. J'ai l'impression que la passé n'existe pas....hors mis les temples, pas de bâtiments anciens.......seuls le présent et peut-être l'avenir comptent.

après qq jours passés à WUHAN, nous partons by bus to WUDAN SHAN. Quand je dis nous, je parle d'un groupe de français de 7 personnes. Ce site touristique fait parti des 5 montagnes sacrées de Chine. il ne figure sur aucun guide touristique français. Pourtant, c’est sur ces superbes montagnes qu’est né le taoïsme. Nous allons en prendre plein les yeux......mais avant plein les oreilles !!!!

dans le car, musik chinoise et émissions de variété à blok. bien que ce genre d’émission n’ait pas pour finalité d’élever la raison, je réalise que la TV est un excellent outil pour le Parti afin de contrôler son peuple.........
Seb dort dans le bus. au bout de 2 heures, il se réveille et hallucine quand on lui dit que nous somme toujours à WUHAN.......nous faisons le tour des gares !!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Après une nuit passée dans la ville de WUDAN SHAN (et soirée toujours aussi conviviale), nous allons au parc. L’entrée est payante. Ensuite, et bien …… il faut attendre dans une file (très large) pendant 1h30….un bus qui nous mène plus haut dans la montagne.
C’est un énorme bordel, les esprits s’échauffent, mais nous conservons notre bonne humeur !!!!!

Nous trouvons un hébergement pour 3 nuits chez l’habitant…enfin il a tout de même ma bosse des affaires. La vue sur une vallée luxuriante, c’est superbe !!!!! flower
Nous visitons le Temple »Tigre et Dragon » mais toute les bonnes choses se méritant, il nous faut gravir des milliers de marches (suis pas marseillaise !!! ) pour atteindre les plus hauts temples….proches du ciel. Ils sont situés à 1612 mètres et datent du 14 e siècle. Mais comment ont-ils pu les construire ?
Arrivés au sommet, impossible de se sentir seuls au monde !!!!!
la vue est splendide, des chaînes de montagnes à perte de vue.

Nous fêtons l'anniv de Seb, il reçoit des cadeaux bien sympathiques.......et sonores !!!!

Le lendemain, Charlotte et Arnaud rentrent à WUHAN, tandis que Seb et moi allons à XIAN. C'est l'ancienne capitale chinoise. Le voyage en bus initialement prévu pour 6h se transforme en 10h. Nous traversons la campagne et en prenons plein les yeux. rizière, anciennes habitations en terre ou en briques….. puis traversons avec notre super bus tout terrain, des chantiers routiers, sans déconner !!!!!! lol!

Pendant les 3 jours à XIAN, nous logerons dans une auberge de jeunesse. XIAN est une ville de 7 millions d'habitants qui a su concilier modernité et tradition. Au programme, balade sur le mur d'enceinte ( c'est pas cher...prix spécial touriste !!!!) , bullage dans le quartier musulman très vivant, avec un souk, et visite du musée. Nous apprenons ce que signifie l'Empire du Milieu !!!!!
Un resto cuisine des gousses d'ail de façon délicieuse, l’accueil est excellent, je perfectionne l'art des baguettes........
encore qq petits massages et il faut repartir. Sur le chemin de la gare, une jeune fille reste scotchée sur Seb et moi. elle semble n'avoir jamais vu d'étranger et est visiblement très émue. C’est un peu gênant !!!!!!


Nous faisons le voyage jusqu'à WUHAN en train de nuit, avec couchettes, le luxe.!!! Le voyage dure 14 heures et donne le temps de découvrir des montagnes très exploitées. A la fois par les cultures et les carrières !!!!!


De retour à WUHAN, découverte deu quartier de HANZOU. autre ambiance. Avec Sandy et Seb, nous nous perdons dans des ruelles et des immeubles, plein de vêtements, de tissus et de boutons........incroyable, délirant ...........encore plein de petits boulots.
le soir, repas dans un SUSHI Bar. Baltha m’explique qu’un chinois refuse de s’asseoir à côté des étrangers, sensation bizarre…..puis qq pidjos dans un bar (il y en a qq uns. je rectifie, la bière chinoise à la pression fait bien tournée la tête !!!! ) et dodo. Sleep Sleep


Le retour en France approche, je trouve la Chine et les chinois fascinants !!!!

Pourquoi les jeunes filles sont elles autant aux petits soins avec leurs copains ? et pourquoi ceux-ci portent ils le sac à main de leur douce et tendre ?

Ma dernière impression. Les yeux ne suffisent pas pour comprendre comment vivent les chinois.
Apprendre leur langue paraît indispensable d’une part pour les rencontrer et d’autre part pour vivre le deuxième effet kiss cool !!!!!


Sabine
Revenir en haut Aller en bas
tof

tof


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: la chine   Fascinante CHINE Icon_minitimeMer 16 Mai - 7:18

merci Sabine pour tes explications les soirées deb qui se trimouusse sur les podiums et bien sur les pidjos... merci a toi etbisous de nous trois
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeDim 20 Mai - 3:30

quel fabuleux récit! et comme tu dis quelle fascinante chine !!! CHIJ nous sommes heureux que tu ais pu partarger tout cà avec Seb et nous le voyons entre tes lignes
AST c'est un réel plaisir de suivre vos épopées mais on voudrait encore en savoir plus et en voir aussi quelques photos Razz mais comme dit Seb il faut le vivre , et donc bien sur nous envisageons un voyage à wuhan Laughing
merci Sabine de ce message de Chine , mais si tu as encore quelques détails croustillants , n'hésite pas à nous les faire partarger affraid et je pense aussi que ta présence auprés de Seb lui a fait du bien FR nous t'embrassons et à bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeLun 21 Mai - 2:48

Oui Gege tu as bien raison,
par contre tu risque d'etre decu, moi aussi je leur reclame des details croustillants sur ce qu'ils ont fait ensemble pendant ces 15 jours, mais c'est silence radio Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sametsandrine.com
durban

durban


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 19/02/2007

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:56

poiuytr
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeMar 29 Mai - 3:27

Salut a tous….
et désole, vraiment désole de ne pas avoir écrit plutôt que ce soit pour vous remercier de vos messages pour mon anniv’ qui m’ont beaucoup touche ou de vos mails qui m’ont aussi fait du bien.

Si je me retourne, je vois qu’un bon mois a passe depuis ma dernière intervention sur ce forum. Tout va tellement vite. Et bien, en bref, avant de rentrer dans les détails : 15 jours avec Sabine dont elle a conte en partie nos vacances, et 15 jours de pas bien du tout avec ce prof de con de con de prof. Ca va, j’suis clair la. A en envisager de quitter la recherche ! Putaiin j’vous jure, mais j’y reviendrais un poil plus tard.

Alors durant ce mois passe loin de vous, et bien il s’en est passe. On y va dans le désordre, et ça risque de ne pas faire plaisir à notre président de l’ordre mais bon… 28 ans déjà que je foule cette terre. Qu’en dire ? Suis-je le mieux place pour en parler ? Ben je crois bien que oui quand même. Apres 28 ans sur cette planète, après 28 ans de bons et loyaux services, de travail acharne pour arriver ou j’en suis, je pense que j’ai pas a rougir de mon parcours, que ce soit professionnel ou humain. Des amis, du boulot… que demandez de plus ? Je vois déjà le Gégé et la Cathy en train de se dire : une femme et un gosse. Du calme hein !! Cela viendra en son temps, mais j’ai tellement envie encore de voyager que voila… je ne sais pas encore dans quel pays je serais pour fêter ma 29eme année car je ne crois devoir faire de longs os ici.

Et oui, ça a pete grave avec mon prof quand je lui ai dit, un jour a bout, que c’était vraiment un incapable et que je ne comprenais comment il pouvait diriger une équipe aussi petite soit-elle (sic). Depuis ce jour, rien n’est plus vraiment pareil au labo. Les échanges sont a peine courtois, a peine un bonjour, a peine un au revoir. Alors je regarde un peu ailleurs pour trouver du boulot…. C’est mon quotidien : c’est pas facile a gérer.

Heureusement que Sabine est passe par la et m’a permis de m’évader de ce cauchemar quotidien pendant 15 jours. Au programme, comme décrit dans son texte, de la découverte de Wuhan en passant par qqs jours dans une des montagnes sacrées : Wudang Shan et ça, c’est vraiment ce que j’ai vu de plus beau depuis que je suis arrive ici. Réellement. Imaginez-vous, parti depuis le matin, a monter des centaines et des centaines de marches, des milliers même, pour arriver a un détour de montagnes quelques heures plus tard et apercevoir au loin, au sommet d’un pic encore lointain, un magnifique temple, tel un nid d’aigle, pose en haut de cette montagne encore si loin, mais pourtant en vue. Il nous restait a ce moment la a faire encore un bon tiers du chemin, mais nous sommes entre des montagnes, nous montons une montagne, traversons une vallée verdoyante, tout est verdoyant d’ailleurs, pour rejoindre un autre versant d’une autre montagne, et regrimper, toujours sur ce parterre de marche, interminable, pour atteindre ce graal sacrement mérite. Et une fois la haut, du rêve en boite, du bonheur a l’état pur. Que c’était dur mais que ce fut beau. La haut, nous apercevions des sommets a perte de vue, mais des sommets sortis de je ne sais ou, quasiment a la verticale, et tout vert, tout recouvert de végétation : trop beau je vous le disais….. c’est ici qu’est ne le taoïsme : j’aurai bien aime y être qqs siècles auparavant pour profiter de cet endroit avant que le tourisme (de masse) ne se développe. Une petite pensée a Charlotte qui a le vertige et qui a du abandonne a plus de 90% de la montée : Chapeau quand même !!

Et puis Xi’an, comme elle vous a dit : c’est beau mais bon après avoir touche le ciel du bout des doigts qqs jours plus tôt, cela m’a paru un peu fade tout de même. Je n’ai qu’une envie maintenant : me refaire une autre des 5 montagnes sacrées de Chine.

Alors je pense que Sabine a apprécie la Chine pour plusieurs raisons : tu me diras si je me trompe. D’abord parce que j’y étais –hehe- j’ai pas pu m’en empêcher, mais je ne crois pas que ce fut le cas.
Elle a trouve dans ce pays, je crois, un endroit qui recèle de la vie. Je veux dire par la que les rues sont pleines de monde a toute heure du jour et de la nuit. Les commerces sont toujours ouverts. La vie ne s’arrête jamais et les gens ne vivent pas cloisonne chez eux des la journée terminée…
Ensuite je pense qu’elle a rencontre ici des gens sympas et très différents qui ont tous des expériences un peu a droite, a gauche, et un œil différent sur la chine. Cela lui a permis aussi d’avoir des avis différents sur la Chine et les chinois.
Enfin, Wudang Shan !
Ah j’oubliais aussi : elle a voulu allé tous les jours au massage presque !

Si vous avez envi de passer par ici, faites vite : les mois, voire les semaines ici, sont comptées
J’ai remis des photos aussi sur le site, mais pas encore de Wudan Shang : ça viendra…

Seb, a qui vous manquez beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:57

Bonjour à tous (ni menn hao)

Celà fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de passer qqs instants avec mon clavier pour vous faire partager un peu de mon quotidien ici. Nous sommes d'ores et déjà le 05 juillet et les vacances s'approchent à grand pas. 8 mois plein de Chine et de chinois, 8 mois d'apprentissage, 8 mis de découverte.. Il est temps de regarder un peu derrière moi, et de voir ce qu'il s'y est passé.

Des hauts, des bas, un tangage permanent entre le raz-le bol complet et l'envie irrésistible de prendre le taxi jusqu'à l'aéroport et son opposé, à savoir l'émerveillement, des instants "magiques" passés avec les chinois et un besoin de rester encore pour approfondir ce côté culturel chinois. Aujourd'hui je suis d'avantage dans une phase où j'apprécie mes instants. je crois aussi qu'il m'aura fallu tout ce temps pour accepter pleinement, et sans jugement, la manière d'être de la plupart de mes voisins wuhannais. Le choc culturel est omniprésent depuis mon arrivé, et ne cesse, encore aujourd'hui, de m'étonner.
A retenir, et je crois que vous l'aurez compris dans mes messages précédents, c'est l'accueil et lea convivialité que sont capables d'instaurer les chinois dans les campagnes lorqu'ils se transforment en hôte. Ils savent recevoir. Et mon gros gros problème, c'est la difficulté que j'ai à apprendre cette langue et donc à ne pas pouvoir comuniquer avec les ruraux qui ne connaissent pas une bride de la langue de Shakespeare, alors celle de Molière (il faudrait vraiment être français pour croire que notre langue est internationale).
8 mois c'est long parfois, et les croissants avec un bon café noir, un saucisson et une bouteille de Bourgogne partagés entre amis, une tourte au champignon avec une bonne méchamel, voire un steak-frite me manquent énormément. Mais bon, je me dis aussi que vous n'avez pas goûté aux bao-tze, aux tiao-tze, aux tchao-mi-fanne, aux la-mienne, aux ro-gouo, au chien, aux insectes, au hérisson, à la tortue, à otutes ces choses qui font aussi le charme de ce pays, sans parler des brochettes que l'on trouve à toute heure du jour et de la nuit, et à leurs piments (qui vous font facilement passé un demi journée chez vous entre chambre et toilettes) !

Quid de mes amis chinois et de ma recherche me rétorquerez-vous, avec justesse d'ailleurs? Et bien, bon an mal an, la décantation de la situation suit son cours. J'ai enfin un étudiant qui travaille avec moi, je suis également sur 2 projets différents avec 2 autres étudiants, mes recherches commencent à se mettre en place (demain 1ère expérimentation digne de ce nom), je commence à avoir quelques discussions de fond même si ce n'est pas encore aussi poussé que je le souhaiterais, et je dois reconnaître que le travail fait en amont participe grandement à ce qu'il se passe en ce moment. Concernant les amis chinois (expression consacrée), et bien c'est pareil, celà va doucement, mais surement. Plusieurs se sont manifestées pour m'apprendre le chinois, voire un peu plus. Je pense que je m'en tiendrais aux cours de langues, e uniquement à ceux-ci. Et peut-être aussi que l'approche des vacances me soulage aussi de la longueur de certaines journées laborantines.

Ceci dit, quelques bémols : le nombre de participants à ce forum en forte baisse depuis mes dernière vacances et le séjour de Sabine. Et m'éclipsant 6 semaines cet été dans les campagnes chinoises, et de fait det espace appelé toile ou web, je vous renouvelle mes craintes quand à l'utilité des messages postés ici même. Ceci dit, ce serait dommage d'abandonner car je promets des photos et des récits stupéfiants. Nous allons toucher du doigt des merveilles de la nature. Je ne peux hélas pas encore vous dévoiler les lieux de visites, car certaines personnes, inscrites sur ce site et de passage cet été, ne connaissent pas encore les destinations idylliques auxquelles ils seront confrontés. Simplement je me permets ici de dire merci à Nico, Titi & Aurel' qui entreprennent un bien joli voyage pour venir me voir.

8 mois déjà, au moins, que l'on ne nous sommes pas revu et celà risque de durer encore quelques temps car un retour en france n'est pas encore au programme. J'espère que chacun de vous va bien, et prends soin de lui. Passez un excellent été, et savourons ensemble les bons instants que nous pouvons nous procurer.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
sam

sam


Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:32

Vas y Seb, t'arretes pas de poster, je viens voir tous les jours, et c'est toujours un vrai plaisir d'avoir des nouvelles!

OL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sametsandrine.com
breizh

breizh


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:50

ba merci pour le bémol !!!!! Suspect affraid

je voulais justement posté un commentaire mais le bémol m'a calmée...enfin presque.......
je souhaite un excellent voyage aux compères, avec plein de chinois partout, même en haut des montagnes, des supers voyages en bus et de très bonnes retrouvailles.
Ouvrez grand les yeux, et les oreilles.......c'est parti !!!! voitrf



Sabine, qui a détesté la chine et les chinois geek geek
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam


Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/12/2006

Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:58

Alors Seb,
cette premiere experience digne de ce nom en Chine, ca a ete concluant?
Passe de bonnes vacances et profites en bien!
A bientot
Sam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sametsandrine.com
Contenu sponsorisé





Fascinante CHINE Empty
MessageSujet: Re: Fascinante CHINE   Fascinante CHINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascinante CHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est en Chine ...
» pas de nouvelles ?
» Environnement en chine!!
» Unete en Chine et ailleurs...
» Anecdotes, ou la chine vécue... vous verrez !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seb en Chine :: Le Seb a Wuhan (dans son antre) :: Le Seb en Chine-
Sauter vers: