Après avoir passé 15 jours à WUHAN et dans sa région, voici qq lignes pour vous encouragez, je l'espère, à visiter la Chine.
voyageurs de l'extrême en avant !!!!!!
3 grandes étapes dans le voyage: WUHAN, WUDAN SHAN et XIAN.......
Arrivée à l'aéroport, nous partons directement retrouver des amis de Seb dans le quartier de WUCHANG. Et là, je crois comprendre le sens de l'expression faire ou ne pas faire sa française. Nous sommes sous des halles, on dirait une énorme cantine !!! au centre les tables, les fours, autour la bouffe (grenouilles vivantes, anguilles.......), au sol les détritus.
et hop c'est parti pour une bouffe bien conviviale avec Baltha, Joss, Pon, Philippe......premiers essais plus ou mois concluants avec les baguettes, les légumes, les brochettes de viande sont délicieuses.........et puis premières bières, appelées ici « pidjo » !!!! dans cette ambiance très chinoise, ça discute foot ....je vous expliquerai pourquoi.....
Les bases du séjour sont posées: rencontres, bières, et plein de chinois !!!!!
ensuite direction la fac de Wuda où Seb a rencontré pas mal de français et puis aussi des coréens, des russes, des lao siens......encore qq pidjos......rencontre avec la miss Charlotte.
le lendemain découverte de la ville...de jour !!!! et là hallucinant !!!!!! ça construit de partout. des quartiers sortent littéralement de terre...des toupies, des grues. les chinois travaillent 24h/24. Pour autant, ils ne sont pas super productifs.....c'est le nombre qui fait la force .......et puis parfois des emplois qui ne servent à rien. Par exemple, à la sortie du zupermarket, une personne tamponne le ticket de caisse......absolument inutile pour un français, mais ici ça donne un job !!!!!
pour en revenir à des choses plus futiles, découverte des massages chinois : pieds, tête, dos, c'est as you wish !!!!!! et c'est extra !!!! rien de tel après une soirée festive (plein de petits restos dans les rues, sous des tentes, ça grouille de vie !!!!). 60 min de bonheur...En outre, il paraîtrait que c'est une excellent occasion pour apprendre à parler chinois…..tiens, tiens......
dimanche, c'est sérieux: France contre Inde. Pour être qualifié, il faut marquer 5 buts !!!!
c'est trop bien le foot !!!!
les étudiants de WUDA ont organisé un tournoi entre les différentes nations représentées à l'univ. malgré une préparation physique ultra sérieuse, la France ne marque pas assez de buts !!! l'aventure s'arrête là. L'équipe n'a pas l'air trop abattue. .... Ce soir c'est massage, on est une bonne dizaine. puis boîte de nuit. et là, je découvre un Seb qui adore se trémousser sur les podiums!!!!!
Nous avons également eu des activités plus culturelles, telle que la visite de temples bouddhistes. Un écrin de verdure dans cette ville en pleine effervescence !!!!!! très agréable. rencontre avec Emilie, Tom...et puis Arnaud, Nicolas..... deux guss qui nous accompagneront à WUDAN SHAN (ce sont des grands fans de Michel Sardou !!!).
Sur cette première étape, plusieurs choses m'ont marquées: les rues grouillent de vie (quelle que soit l'heure), les gens vivent dehors et non planqués chez eux !!!!!!
j'ai l'impression que la liberté de mouvement est totale, est ce parce que je ne connais pas les codes sociaux des chinois????
ici pas de centre ville. WURAN est en perpétuelle expansion, mais de nombreux immeubles sont également détruits. J'ai l'impression que la passé n'existe pas....hors mis les temples, pas de bâtiments anciens.......seuls le présent et peut-être l'avenir comptent.
après qq jours passés à WUHAN, nous partons by bus to WUDAN SHAN. Quand je dis nous, je parle d'un groupe de français de 7 personnes. Ce site touristique fait parti des 5 montagnes sacrées de Chine. il ne figure sur aucun guide touristique français. Pourtant, c’est sur ces superbes montagnes qu’est né le taoïsme. Nous allons en prendre plein les yeux......mais avant plein les oreilles !!!!
dans le car, musik chinoise et émissions de variété à blok. bien que ce genre d’émission n’ait pas pour finalité d’élever la raison, je réalise que la TV est un excellent outil pour le Parti afin de contrôler son peuple.........
Seb dort dans le bus. au bout de 2 heures, il se réveille et hallucine quand on lui dit que nous somme toujours à WUHAN.......nous faisons le tour des gares !!!!!!
Après une nuit passée dans la ville de WUDAN SHAN (et soirée toujours aussi conviviale), nous allons au parc. L’entrée est payante. Ensuite, et bien …… il faut attendre dans une file (très large) pendant 1h30….un bus qui nous mène plus haut dans la montagne.
C’est un énorme bordel, les esprits s’échauffent, mais nous conservons notre bonne humeur !!!!!
Nous trouvons un hébergement pour 3 nuits chez l’habitant…enfin il a tout de même ma bosse des affaires. La vue sur une vallée luxuriante, c’est superbe !!!!!
Nous visitons le Temple »Tigre et Dragon » mais toute les bonnes choses se méritant, il nous faut gravir des milliers de marches (suis pas marseillaise !!! ) pour atteindre les plus hauts temples….proches du ciel. Ils sont situés à 1612 mètres et datent du 14 e siècle. Mais comment ont-ils pu les construire ?
Arrivés au sommet, impossible de se sentir seuls au monde !!!!!
la vue est splendide, des chaînes de montagnes à perte de vue.
Nous fêtons l'anniv de Seb, il reçoit des cadeaux bien sympathiques.......et sonores !!!!
Le lendemain, Charlotte et Arnaud rentrent à WUHAN, tandis que Seb et moi allons à XIAN. C'est l'ancienne capitale chinoise. Le voyage en bus initialement prévu pour 6h se transforme en 10h. Nous traversons la campagne et en prenons plein les yeux. rizière, anciennes habitations en terre ou en briques….. puis traversons avec notre super bus tout terrain, des chantiers routiers, sans déconner !!!!!!
Pendant les 3 jours à XIAN, nous logerons dans une auberge de jeunesse. XIAN est une ville de 7 millions d'habitants qui a su concilier modernité et tradition. Au programme, balade sur le mur d'enceinte ( c'est pas cher...prix spécial touriste !!!!) , bullage dans le quartier musulman très vivant, avec un souk, et visite du musée. Nous apprenons ce que signifie l'Empire du Milieu !!!!!
Un resto cuisine des gousses d'ail de façon délicieuse, l’accueil est excellent, je perfectionne l'art des baguettes........
encore qq petits massages et il faut repartir. Sur le chemin de la gare, une jeune fille reste scotchée sur Seb et moi. elle semble n'avoir jamais vu d'étranger et est visiblement très émue. C’est un peu gênant !!!!!!
Nous faisons le voyage jusqu'à WUHAN en train de nuit, avec couchettes, le luxe.!!! Le voyage dure 14 heures et donne le temps de découvrir des montagnes très exploitées. A la fois par les cultures et les carrières !!!!!
De retour à WUHAN, découverte deu quartier de HANZOU. autre ambiance. Avec Sandy et Seb, nous nous perdons dans des ruelles et des immeubles, plein de vêtements, de tissus et de boutons........incroyable, délirant ...........encore plein de petits boulots.
le soir, repas dans un SUSHI Bar. Baltha m’explique qu’un chinois refuse de s’asseoir à côté des étrangers, sensation bizarre…..puis qq pidjos dans un bar (il y en a qq uns. je rectifie, la bière chinoise à la pression fait bien tournée la tête !!!! ) et dodo.
Le retour en France approche, je trouve la Chine et les chinois fascinants !!!!
Pourquoi les jeunes filles sont elles autant aux petits soins avec leurs copains ? et pourquoi ceux-ci portent ils le sac à main de leur douce et tendre ?
Ma dernière impression. Les yeux ne suffisent pas pour comprendre comment vivent les chinois.
Apprendre leur langue paraît indispensable d’une part pour les rencontrer et d’autre part pour vivre le deuxième effet kiss cool !!!!!
Sabine