Et me revoici avec qqs réponses cette fois
You are my sunshine.... (ah ce que c'est bon la bonne musique de Ray Charles pour vous écrire
!! Hein Georgia
) !!
Ci-dessous, la liste acttuelle du gouvernement chinois, et comme vous pourrez vous en apercevoir, il n'existe pas de ministère de l'environnement
. Oui, mais vaut il mieux avoir un ministère de l'écologie inutile car à la 14ème place des ministères, et dire qu'on en a un !! ou bien dire qu'on est pour l'environnement à fond à fond à fond après avoikrs mis une bombe atomique dans le pacifique en début de mendat
Allez savoir....
Donc voici la liste des ministères de Chine :
Gouvernement du 17 mars 2003
Remanié le 29.12.06
Premier ministre, M. WEN Jiabao
Vice-Premiers ministres
M. HUANG Ju
Mme WU Yi
M. ZENG Peiyan
M. HUI Liangyu
Conseillers d’Etat
M. ZHOU Yongkang (Ministre de la Sécurité publique)
- M. CAO Gangchuan (Ministre de la Défense)
M. TANG Jiaxuan
- M. HUA Jianmin (également Secrétaire général du Gouvernement)
Mme CHEN Zhili
Ministres
Ministre des Affaires étrangères, M. LI Zhaoxing
Ministre de la Défense,Gen CAO Gangchuan
Président de la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme, M. MA Kai
Ministre de l’Education, M. ZHOU Ji
Ministre des Sciences et Technologies, M. XU Guanhua
Président de la Commission d’Etat aux Sciences, Technologies et Industries de la
Défense nationale, M. ZHANG Yunchuan
Président de la Commission des Affaires des Nationalités, M. LI Dezhu
Ministre de la Sécurité publique, M. ZHOU Yongkang
Ministre de la Sécurité d’Etat, M. XU Yongyue
Ministre de la Supervision, M. LI Zhilun
Ministre des Affaires civiles, M. LI Xueju
Ministre de la Justice, Mme WU Aiying
Ministre des Finances, M. JIN Renqing
Ministre de la Fonction publique, M. ZHANG Bailin
Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. TIAN Chengping
Ministre du Territoire et des Ressources, M. SUN Wensheng
Ministre de la Construction, M. WANG Guangtao
Ministre des Chemins de Fer, M. LIU Zhijun
Ministre des Transports, M. LI Shenglin
Ministre des Industries de l’Information, M. WANG Xudong
Ministre des Ressources hydrauliques, M. WANG Shucheng
Ministre de l’Agriculture, M. M. SUN Zhengcai (29.12.06)
Ministre du Commerce, M. BO Xilai
Ministre de la Culture, M. Sun Jiazheng
Ministre de la Santé, M. GAO Qiang
Président de la Commission Nationale de la Population et du Planning familial,
M. ZHANG Weiqing
Président de la Banque centrale, M. ZHOU Xiaochuan
Auditeur général de la Cour des Comptes, M. LI Jinhua
Alors, Denis, j'ai vu que l'article du Monde sur la Chine t'avait interpellé. Ici, c'est tous les jours comme çà. Et il y a pire : il y a les français en Chine.
Comme décrit antérieurement, les chinois ont cette tendance déguelasse de tout jeter par terre, ou dans l'eau : c'est pareil !! Et bien, plutôt que de niveller ces valeurs par le haut,les français ici font la même chose, en disant c'est comme çà ici
et je crois que ça m'énerve encore plus que les chinois qui le font..... C'est quand même pas dur d'aller jusqu'à une poubelle, non ?? C'est trop demander aux citoyens que nous sommes, comme le tri ? Sommes-nous si feignants pour ne pas faire ces "efforts faciles" pour laisser une terre le moins pollué à nos enfants ?
D'ailleurs, je ne sais pas si vous le savez tous, mais il existe une Charte écologique addossée à notre constitution, dans la quelle il est stipulé le droit de "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé". Croyez vous alors, que de retour en france, nous puissions attaquer le gouvernement pour non respect de sa propre constitution ?
Intéressant ... ou pas ?
Par rapport, à la médecine ici, j'ai pas été complet la dernière fois après la tartine que je vous ai écrit. Sachez que c'est l'automédication qui prends le pas. Quand tu es malade (et évitons : je connais une française qui est allé à l'hôpital ici pour un petit truc au doigt, et après son passage à l'hôpital, grosse infection bien dégueux : ah c'était un peu jaune, gonflé et pas beau du tout
désolé je m'égare), donc quant tu es malade, tu vas à la pharmacie car pas de médecins généralistes comme chez nous un peu partout : il n'y a des médecins que dans les hôpitaux, donc à la pharmacie tu dis ce que tu as, le pharmacien te dis que ce serait bien de prendre tel ou tel truc, mais c toi qui choisit évidemment.
Ah oui, aussi le chinois fume pour tuer les bactéries qui sont dans son corps, mets à sécher ses habits au soleil car le soleil tue les bactéries, et portes des masques contre la pollution qui permet d'arrêter la polluttion qui ne rentre pas dans son corps (ils doivent s'imaginer que la pollution c'est suffisament gros ne pas passer à travers leur masque qui ne filtre que les grosses particules !!!)... m'enfin, c'est une réalité : ils en sont persuadés, et va essayer de leur faire comprendre que c'est faux
Sinon, les conseils quand tu tousses ici de la par des taximans, et de tous les chinois. Alors le conseil que vous entendrez toujours ici, c'est "bois plus d'eau chaude". En effet, ici ils boivent d'eau chaude
bcp bcp d'eau chaude, et aussi du thé, mais plus d'eau chaude quand même.
Et le second conseil qu'ils donnent, c'est de vivre dans le froid : pas trop de chauffage chez toi !! Ah ben tu m'étonnes
vivre dans le froid c'est un plaisir, mais aussi une réalité contre les maladies : les chinois sont rarement malades, comparativement aux étrangers occidentaux et africains qui viennent ici
Concernant la coupure électrique de 5 minutes (5 minutes contre 525 600 minutes que compte cette année), quel est l'intérêt ? je dois reconnaître que j'ai un peu de mal à le comprendre
Les petits coups comme çà, c'est comme les belles paroles, sans action prévue sur le long terme, çà ne sert strictement à rien
Seb, écologiste non militant mais écologue actif