Seb en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seb en Chine

Seb en Chine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil

Aller en bas 
+2
den's
Seb_en_Chine
6 participants
AuteurMessage
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:10

Le labo

Depuis le temps que je voulais le faire ce post… je vais m’applique. Le labo, c’est toute une histoire…et mon prof !! Mais je vais pas commencer par le commencement et par mon prof, je vais débuter par des dernières trouvailles… ils en valent le coup.


L’autre midi, je mangeais a la cantine, seul comme d’habitude, et un groupe de 3 personnes (1 femme et 2 étudiants) sont venus me voir. Et c’est de la que tout commence avec eux. En discutant, elle me dit qu’elle fait de la recherche en écologie dans le même bâtiment que moi (bon de l’autre cote, cad 10 minutes de marche a un bon rythme !!) et qu’elle est professeur. Et chemin faisant (gardez bien a l’esprit le cote profiteur du chinois) elle me demande si je ne peux pas lire son article qu’elle a FINI d’écrire (ah ! nous y voila !!). Et moi, évidemment : OK pas de problème. Et c’est vrai, pour ceux qui ne me connaissent pas au travail, j’aime bien lire les articles en préparation, ça indique beaucoup sur la manière de penser, en général). Et donc ce WE, je commence la lecture : et bien, comment vous dire, on n’accepterais pas un rapport comme ça d’un étudiant en Licence. Mais c’est inimaginable a ce niveau la, inimaginable. Je ne me souviens plus du titre exact, mais ce n’est pas important. Titre : Effet de X sur Y dans l’espèce Z. Bon, et bien son résumé fait une page (trop long !!! je sabre), son intro une page et demi (bcp bcp bcp bcp trop court) et elle ne présente que Y. Pas un mot sur X ni sur l’espèce. C'est-à-dire qu’à la fin de l’intro on ne sait pas ce qu’elle veut faire, et encore moins pourquoi. Je passe ensuite au Matériel et Méthodes (c’est la suite normale d’un article scientifique suivi en général des résultats, de la discussion, et de la bibliographie). Et après avoir lu ce chapitre, c’était tellement complique et peu explique que je ne savais pas ce qu’elle avait fait. Donc je n’ai pas lu la suite. J’ai relu tout ça et l’ai appelée pour qu’on se voie le lundi après midi pour corriger, ou plutôt pour lui donner un plan et des conseils sur son article. Et cette après midi la, je suis passe dans une autre dimension, qu’on pourrait peut-être qualifie de… je sais moi… une dimension qui te met un bon coup dans ta gueule Seb !


On parle bien d’une prof et pas d’une étudiante, on parle de kk1 qui dirige une équipe d’étudiants…. Et ne perdez pas de vue que nous discutions dans le bureau où il y avait 2 de ses étudiants et qu’un chinois ne perd pas la face. A ce moment la, je ne pense qu’a l’aider, pas autre chose, et j’ai des habitudes de travail qui font que le parler vrai est ce que j’ai de trouver de mieux sur les articles. Je reprends ses fautes d’anglais pour commencer, et enfin je lui demande pourquoi est ce qu’elle ne décrit pas son espèce dans l’intro (pas de réponse) et pas les facteurs X (pas de réponse). Ensuite je lui explique comment on écrit une intro scientifique (du général au particulier en introduisant tous les protagonistes de la recherche). OK elle comprends mon plan, elle se retourne vers un de ses étudiants (master qui, si vous vous en referez a la description des étudiants faite dans ‘vers 2007 et au delà’, n’a encore jamais réellement écrit un rapport) et lui demande d’écrire un paragraphe en anglais sur l’espèce, et tout de suite. Et hop, ni une ni deux, il se met sur son PC, cherche des articles sur internet en chinois, copie-colle et traduit !!!! Pas de référence scientifique, non non pense-tu, comme a la plage la science !!! J’suis sur le cul…. Ensuite, une phrase dit ‘peu d’études….bla bla bla’ sans référence. Alors je lui dit, quand vous dites que peu d’études sont faites sur ce sujet, c’est qu’il y en a, il faut mettre au moins une de vos références. Et la elle me dit mais je sais pas s’il y en a. Alors il y en a pas ou peu. Elle me dit, peut-être que je n’ai pas lu assez de bibliographie !!!!! Non mais comment est-ce possible : j’en suis toujours retourne : ils ne font pas de la science, c’est pas possible, je suis sur que ce que certain vont existent déjà et ils ne le savent pas… et ils ne lisent jamais ou très peu d’articles scientifiques. Enfin je peux pas tout décrire, mais après 20 minutes, elle me demande une pose, elle est fatiguée… elle est toute rouge… c’est trop pour elle, surtout devant ses étudiants…. J’hallucine. Et aujourd’hui, je sais que je vais les aider. J’ai déjà passe 2 heures a lui rechercher des références sur ce qu’elle fait : je peux pas laisser faire ça, c’est plus fort que moi. Et maintenant, j’ai peur de lire ses résultats et discussion, mais d’ici la j’ai du temps : elle avait mis 2 ans a écrire cet article…. Voila a suivre, ceci dit, cette prof (ainsi que ses étudiants) est très sympa mais elle serait même pas thésarde en France !


Mon prof, c’est un numéro a lui tout seul. Je sais même pas par quoi commencer. La c’est plus diffus, mais c’est toujours énorme. Quand je suis arrive ici, il voulait que je fasse un séminaire devant le labo sur ce que j’allais faire ici, et dans 15 jours le séminaire !! Non, sans deconner rien que ça !! Sachant que lui ne m’avait même pas présente son équipe, encore moins le labo, et pas ses recherches du tout. Et je lui ai fait comprendre, que tant que j’aurais pas de PC, il n’en était pas question, car je n’avais pas de PC. Apres 15 jours, j’ai enfin eu un PC. Et alors c’est moi qui lui ai demande qu’il me parle de ses recherches, donc une réunion (en fin de semaine seulement !!! alors pourquoi je sais toujours pas pourquoi d’ailleurs) qu’on puisse parler de ses recherches et de ce que j’allais faire ici ! Et cette réunion date du 2 fevrier seulement. Réunion a 2 je précise. Ici, ils ont du mal à communiquer sur la recherche. Chacun son bureau, chacun ses manips, chacun ses pbs. Et comme on ne perd pas la face, on ne demande jamais d’aide et quand on ne sait pas, on ne le dit SURTOUT pas…


Bon le temps passe, une petite anecdote pour terminer :
Vendredi dernier, il n’y a plus de cours et plus de conférence. Il passe a 11 heures, juste pour voir si son thesard et moi, on est bien la, repart aussitôt manger, revient vers 15h30 et se met sur son PC (je suis de dos par rapport a lui). Moi, 16 heures, avec l’activité de recherche que j’ai ici (assez pauvre en ce moment), j’avais fini ce que j’avais prévu de faire ce jour la, donc je me retourne, et la mon prof en train de surfer sur internet tranquille mimile, et donc ensuite je regarde a nouveau mon PC, bouge ma chaise pour lui faire comprendre que je vais partir, et la j’entends clic-clic-clic-clic-clic Very Happy trop fort, et quand je me retourne pour lui dire au revoir, il bosse évidemment et je le dérange, cela va de soi. Et la il me dit a demain ! Je lui dis Non, je ne viens pas le WE. Et la avec un air de reproche dans la voix, ha oui c’est vrai. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un grand sourire. Il est trop fort. Et il est un peu comme Jacques Villeret dans ce superb film de Weber, il s’arrête jamais…. Un peu le même regard mais ce serait peut-être abusé et un tantinet exagéré. Mais j’en ai tellement qui me passe par la tête, ne vous inquiétez j’étofferais on CV sur ce site.


Tout ça pour vous dire que j’ai les pires craintes concernant la qualité de ce que je pourrais faire ici. Mais j’ai bien l’intention de leur donner un coup de main et de les tirer vers le haut, sinon quelle satisfaction de les voir galérer comme ils le font. Aucune.
Le plus dur, c’est leur faire accepter de changer quelques trucs, même mauvais, et d’accepter un conseil, une aide d’un inférieur par rapport à eux. Et ça c’est pas gagné !


Allez a plus pour de nouvelles aventures au labo, car c’en sont !

Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:18

Je pense que ta situation est très délicate fait très attention soit très diplomate, attend avant de trop repondre, continu a les observer, que je sache tu as prevu de rster un bon moment alors prend ton temps mon seb,

une erreur ou une indelicatesse maintenant pourrait te porter préjudices

mais toi a leur place ce n'est pas simple d'entendre ce que tu as a dire, c'est en plus une gymnastique culturelle qui ne doit pas etre simple pour eux comme pour toi, moi je n'ai qu'un conseil a te donner prend ton temps, observe encore tu auras l'occasion deles aider mais vas y doucement, ne te grille as trop vite, je suis certain que tes intentions sont bonnes mais le changement est toujours tres complique surtout venant d'un inconnu et en plus etranger occidental (meme si effectivement tu as entierement raison)

bref, prend des pincettes e ta reunion date du 2 alors aujourd'hui 14 tu peux encore attendre avnt de tirer des conclusions en risquant en plus de le vexer, en bon scientifique que tu es tu auras ainsi encore plus de recul et encore plus d'argumene t et d'exmeple pour ettofer tes démonstrations

j'espere avoir ete clair !!!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
bouliste

bouliste


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/01/2007

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeSam 17 Fév - 11:33

salut Seb, je suis bien d'accord avec denis, fais gaffe ou tu mets les pieds, mais moi je suis content car le mythe de la machine chinoise qui bosse toujours sans dormir, même le week end... tombe enfin!!!bon courage quand même et montre leurs comment tu travailles intelligenment! FR
Revenir en haut Aller en bas
durban

durban


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 19/02/2007

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeLun 19 Fév - 0:51

non la vrai question restera toujours : la dame est est elle une belle femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Monsols
Date d'inscription : 01/01/2007

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Ca a pas l'air simple !   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeDim 25 Fév - 4:16

Bonjour à Tous, et surtout à toi Compére,

Compére, je viens de prendre un bon moment pour lire tes récits, c'est super interessant quoi que parfois un peu trop intellectuel pour moi, je me sens aussi couillon que lors d'une partie de Trivial Poursuite, Junior..., tu connais l'ampleur des dégats !

Parle nous un peu des Chinoises... Cela me parlera un peu plus... Et je suis sur que la aussi tu as beaucoup de choses à dire, non ?

En tout cas, quelle belle expérience !
Je retrouve beucoup de similitudes avec mon périple Roumain, un monde complétement décalé mais qui lorsque l'on a envie de gratter un peu montre beacoup de richesses. Tu as en tout cas tout compris de l'expatriation, tu ne juges pas, mais regardes, analyses et t'adaptes.

Compére, tu nous montres une fois de plus à quel point tu es sensible, vrai, juste et talentueux (C'est aussi ca faire son Seb !) alors ne change pas, continue mais essaie tout de même de revenir vite, tu nous manques Compére !

Je ne suis pas un adepte du mail et de msn mais pense bien à toi.

Bonne route à toi, Tom

Den's trop content de t'avoir revu en janvier, ca fait trop plaisir. A quand le déménagement ?

Seb : Pour ton info, tout va bien mieux, tu comprendras...

Christophe : Bientôt l'arrivée du petit tof. En espérant qu'il taquinera le ballon un peu mieux que son pére...En tout cas, félicitation et plein de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:41

Merci pour les conseils les amis. Helas, malgre les avoir lu, et apprecie, j'ai du mal a aller contre ma nature. queen La prof est revenue hier, et on a discute un peu. Et elle est venue seule. Je lui ai explique a quel point sa recherche y gagnerait si elle faisait sa biblio regulirement. Car elle est venue pour recuperer des articles, mais ses references etaient toutes comprises entre 1987 et 1997. D'ou mon interrogation et une petite lecon. Elle a apprecie, elle m'invite encore au resto ce soir (Papa, Maman, ne vous inquietez pas, elle est mariee avec un gosse, et n'est pas tres a mon gout!! flower ).

Je tiens en compte vos conseils MERCI et essaient d'etre plus diplo dans mes propos, j'y mets les formes, mais le fond reste le meme. Je pense pas avoir un role de wagon a jouer ici. Je vais me transformer en locomotive. SONIC J'en ai besoin si je veux etre sur d'avancer, et comme je peux leur apporter, et que je vais pas rester longtemps, je vais devoir le faire rapidement, meme si je rencontre qqs heurts. MARIO MARIO Donc Denis et Boubou, je tiens comte de vos conseils, mais je dois le faire, c'est plus fort que moi... et je pense y gagner d'ailleurs et eux aussi... Seul la finalite a long terme m'interesse.

ROU Et concernant la Dame et les chinoises pour Tom et durbAn, il faut venir sur place messieurs si vous voulez voir GIRL

Et sinon, au labo, encore un WE seul, sans personne au labo alors que j'avair rendez vous hier matin avec mon prof pour parler du projet, et qu'il n'a pas repondu encore a mon mail d'hier apres midi.... a suivre (j'adore ne pas perdre de temps avec eux)
MM
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
bouliste

bouliste


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/01/2007

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeMar 27 Fév - 11:43

alors les habitudes changent rapidement, j'en étais resté à un départ en week end ou tu avais surpris ton compagnon de labo sur internet, celui ci se permettant d te faire remarquer ton absence au labo les samedi et dimanche. et maintenant c'est toi qui es seul le week end?! Shocked Evil or Very Mad
concernant ton aide sur les articles pour celle qui t'invite au resto FR , qu'as tu à gagné dans cette affaire, tu dis que tu ne veux pas être la locomotive SONIC , mais pour certain tu l'ai déjà labas. ces conseils sont-ils rendus?, et pour tes recherches, te conseillent ils :stu,dy:.ou es tu livré à toi même dans tes perspectives de projets de recherches.
Autre question n'ayant rien à voir, on a entendu parlé ici que 34 centrales électriques chinoises fonctionneraient avec de la paille? si tu pouvais confirmer et ainsi me décrire leur fonctionnement moi simple dépendant du nucléaire MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:55

AAAAahhhhh Boubou Merci de te soucier de ca Very Happy Very Happy
Tu serais pas la, il faudrait t'inventer clown sunny

Alors pour repondre a tes questions, et je me dois de faire bref, les aide me rapporte une satisfaction de faire quelquechose de bien, et c'est deja beaucoup, non ?
Tu sais, depuis que je suis dans ce labo, je me suis rendu compte que mon dossier, car il faut se faire un dossier (si! si! je vous jure, on ne peux plus etre chercheur par passion maintenant, il faut produire : les verbes falloir et produire ne devraient pas etre lie au noble nom qu'est la recherche !!!), donc je me suis rendu compte qu'ici mon diplome n'avancerait pas. Je m'en suis fait une raison, et d'un cote ca libere d'un coup de se dire qu'on bosse plus pour soi (voir pour les autres) que pour son propre dossier. Peut etre que c'est plus en accord avec la personne que je suis. rendeer

Ensuite pour etre un locomotive, tu as du mal comprendre : j'aimerais bien me transformer en locomotive ici mais c'est difficile car il n'existe pas vraiment d'equipe, chaque chercheur travaille de son cote et seul, peu demande de l'aide, en fait pas de dyunamique scientifique avec echange de points de vue. study scratch jocolor

Lorsque j'aborde des points precis, des dysfonctionnements de raisonnnemt (car c'est ca mon metier) et bien c'est la fuite en avant : c'en est meme incroyable. Donc ici, ce qui me manque c'est ca, c'est une ebullition cerebrale permanente, et dieu sait que j'en ai besoin. Donc je me suis rabattu sur de la biblio, a raison de 5-6 articles par jour. Et je peux vous dire que je commence a etre cale en etudes scientifiques de tout genre sur les insectes What a Face What a Face

Pour le sprojets de recherche, j'en ai ecrit 3 (donc 2 trop complique pour mon prof, et un qui lui a plus plus mais que j'ai du simplifier). Au final, je ne sais pas encore si ce fut une perte de temps, mais en tout cs ce fut un bon exercice flower

Enfin pour les centrales qui fonctionnerait a la paille, pas de news. Je vais me renseigner et t'en donner des nouvelles dans le post approprie.

Sinon ici, le labo revit un peu, la rentree etait lundi, et mon prof continue sur son rythme de croisiere, a savoir 9h-11h et 15h-16h... J'attends de voir quand les cours reprendront pour comtez le nb de fois ou je pourrais parler avec lui.....

a plus afro
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:52

Je suis venu ici pour bosser quand meme Evil or Very Mad Si si Twisted Evil
Et bien, apres 6 mois passe au labo, qu'en dire ? ou qu'en dire de plus ?
Heu........ drunken drunken
On essaie de me lobotomiser bounce confused
Heu.... Hein pardon comment je m'appelle geek rendeer

Non pas encore, mais presque scratch
Et bien, mon sujet de recherche n'a pas avance d'un poil : toujours pas d'insecte, toujours pas de materiel, pour faire les manips : autant vous dire que j'ai fait une croix dessus mir
Du coup, je pirate pirat Je suis en train d'ecrire 2 articles scientifiques avec leurs donnees, peut etre un 3eme en octobre si je tiens mes delais, et hop study

L'ambiance y est tout aussi cordiale. Mais j'ai apporte une amelioration notable a mon poste de travail : une paire d'ecouteurs. fff
C'est mieux de bosser en musique BRICE
zerty Et depuis que j'ai mes ecouteurs, mon boss me parle plus CHIJ
Alors est-ce pour me faire chier ?? Twisted Evil pour que j'arrete d'ecouter de la musique dans le bureau ?? Twisted Evil pour me faire passer un message qu'il me parlera plus sans casque ?? Evil or Very Mad

L'ambiance est ce qu'elle est. Heuresement, un doctorant nigerian est sur le bureau en face du mien, et lorque le prof n'est pas la, ca parle science. Et lorqu'il est la, et qu'on aborde ce sujet, il prefere sortir et aller parler chinois avec ses etudiants --- triste ----- ROU

Voili-voilou.
D'ou le peu de nombre de post a ce sujet.
Ce n'est pas la panacee et ce n'est pas tres interessant

fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
compere nico

compere nico


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeSam 13 Oct - 4:07

t inquiete tes insectes arrivent , un ptt tour dans l espace pour etre iradie et tu auras de tres beau specimen affraid
L ambiance est de mieux en mieux mais je suis sur que ca va s arranger santa col
c vrai que les journées au labo doivent etre un peu tendu mais j espere simplement que tu es recompense pour ton selfcontrol , le weekend arrivant....
bon courage gggggg
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:18

L’autre jour, suite a un mail d’un collègue, j’ai eu a réfléchir sur la notion de l’universalité du langage scientifique. Et je dois reconnaître que c’est quelque chose que je côtoie tous les jours, ou plutôt ne côtoie pas. Et je n’avais jamais réellement réfléchi a ça. Exclamation pirat Question

Arrow En bref, et je suppose que pour la plupart vous le savez déjà, en sciences tout du moins, les résultats de nos recherches, les méthodes utilisées, les discussions de nos résultats vis-à-vis d’autres articles sont écrits en anglais. Ainsi, tous et toutes dans le monde, nous pouvons discuter de ces résultats, les comprendre, les mettre en controverse…. cheers Oui mais voila, l’universalité du langage scientifique ne s’arrête pas a une langue, mais plus a cet état d’esprit, d’initiative, de volonté de découverte, de vouloir découvrir ce qui existe aux frontières de nos connaissances (ou même plutôt derrière cette frontière, et ce quelque soit le domaine). Sleep study
Et pour ce faire, il existe des méthodes de travail, de réflexion….. enfin je croyais que c’était comme ça partout… scratch

Mais, finalement, sans connaissances au préalables, est-il possible de faire de la recherche. Sans méthode de traitement des données, est-ce possible de faire de la recherche ? Visiblement, en répondant oui a ces 2 questions, c’est largement possible. Et surtout, c’est possible avec un grand nombre de personnes !?! CHIJ CHIJ CHIJ CHIJ

Je pense pour revenir a la question initiale que le terme d’universalité n’est pas adapte en sciences, hélas ! (ou heureusement, allez savoir !). drunken
Ni en terme de langues, ni en terme de pensées, ni en terme de méthodes,…… la diversité est telle, que seuls des scientifiques bornes mir (pardon, je suis radical, peut être suis-je borne mais dans l’autre sens) peuvent penser que cela existe. D’autres provenant de matières dites dures (dont les sciences exactes mathématiques) pourraient avoir le tort de le penser. Mais je suis certain que c’est précisément dans ces matières exactes que la liberté de penser autrement est la plus nécessaire, et donc loin de tout carcan idéologique scientifique, mais ici même si la méthode est différente, les connaissances ont a priori un rôle fondamental dans la façon d’aborder les choses….
MM
Ce qu’il manque ici, c’est évidemment cette connaissance a priori, même la connaissance a posteriori serait pas mal, et une méthode de travail quelque soit celle-ci (SVP !!!) SP MARIO SONIC
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:21

La vie nous reserve toujours des surprises, particulierement en Chine ai-je l'impression.
6h40 ce matin, le telephone sonne. Mon prof. A 7h il y a une ceremonie, ce serait bien que tu y sois aussi. Je t'attends en bas de chez toi. Oula, le reveil difficile et qui a du mal a passer. Le temps de mettre mon costume (sur mesure, en lin marron), d'avaler un cafe, et hop je suis en bas. Et la, premier coup bas.
- Ah oui, mais tu n'aurais pas un costume noir plutot. Car ce serait mieux, m'annonce tranquillement mon prof.
Je remonte, car evidemment, j'ai aussi un costume noir, et me change.
Et nous rejoignons la troupe de mon 'college' (College of Plant Science and Technology). Et enfin on m'annonce de quoi il retourne. Pendant 2 jours se deroulera un tournoi sportif entre les etudiants. Mais il faut voir ca. Tous le profs sont presents, en costume noir et chemise blanche, tous ! y compris moi vous l'aurez compris.
Chaque college a son drapeau, les etudiants sont en tenue egalement, le stade est plein, la tribune presidentielle egalement. Et ca chante, ca tape du tambour.... La parade commence.
D'abord les militaires, toujours les militaires d'abord, puis un a un les differentes sections derrieres leurs drapeaux (tous rouges d'ailleurs). Et on en a pour une bonne heure. On se croirait presque aux JO. Une longue heure vient de s'ecouler. Maintenant place aux big boss pour les discours sur l'importance de bien figurer dans la recherche, de bien figurer dans le sport...... bourrage de crane intensif. Attention : hop au signal, tout le monde se retourne vers le drapeau et se leve pour ceux qui sont en tribune. Hymne et lever du drapeau. C'est termine pour nous : il est 9h: on peut retourner travailler.
Les etudiants ont encore une heure de parade avant le debut des epreuves sportives. Tout ca pour une compet' sportive : c'est beau.
Dur de se mettre au boulot lorsque l'on sait que le gens jouent dehors, et peut etre encore plus avec ce reveil particulier.

Un matin en Chine tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Contenu sponsorisé





La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Empty
MessageSujet: Re: La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil   La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche... euh non le labo, et c'est pas pareil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche appliquée ou recherche fondamentale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seb en Chine :: Le Seb a Wuhan (dans son antre) :: La recherche en chine : mythe ou réalité ?-
Sauter vers: