Salut salut les petits français
Alors en ce qui concerne les problèmes de pollution, autant ne pas se voiler la face. En connaissant le peu de sensibilisation qu'il existe dans notre très cher pays qui fut tout de même le 1er à avoir un ministère de l'écologie au monde, comment voulez-vous, qu'ici où l'éducation est loin d'être le fort de ce pays, que les personnes qui ont juste du mal à se nourrir soit sensibilisés à l'environnement ?
Ceci étant précisé, il existe des signes
Je vous ai déjà parler du pays des contrastes, je peux enfin l'illustrer avec des exemples.
On peut se demander pourquoi les chinois chauffent peu et se dire que le coût de l'électricité comme mentionné dans un autre post est une des méthodes choisies par le gouvernement pour éviter une trop forte consommation d'énergie, au détriment évidemment des plus pauvres car les maisons ne sont pas isolés.
De même, les prix ici sont compétitifs : on le sait tous hélas pour nos ouvriers français qualifiés. Et bien les voitures sont plus chers qu'en France pour limiter le nombre d'utilisateurs. Bonne chose mais en contrepartie ils utilisent des essences déguelasses, et sans contrôles technique, ça fume sacrément noir ici.
Et enfin la différence entre réalité et apparence. Car vous savez, ou peut-être pas encore, les chinois adorent en mettre plein la vue.
Donc lorsque l'élite chinoise présente son idée magnifique de
Ville écologique qui reste une avancée symbolique dans la lutte contre les diverses pollutions, autrement dit un exemple grandeur nature ou surnaturel, les étudiants chinois avec lesquels j'ai discuté (donc qui dit étudiants chinois, dit favorisé qui ont de l'éducation contrairement à la masse) ils ne connnaissent pas le mot écologie et ont du mal à en comprendre la signification : dur dur !!
Mais le prix des baguettes chinoises ont doublés car la Chine a, officiellement, diminué sa coupe de bois : cette information restant à démontrere évidemment.
Pour répondre à tes questions Denis, les dirigeants le savent et essaient de mettre des "choses" plus ponctuelles que sur le fond (comme dans beaucoup de pays d'ailleurs) en route, mais ils ne sont pas aidé par leur population, mal éduquée. C'est un peu le phénomène de boomerang : on essaie d'en apprendre le moins possible à la masse pour qu'elle soit facile à diriger mais on ne peut attendre d'elle des initiatives et des idées qui sont réservées exclusivement aux dirigeants et grands industriels, alors pensez !!!
Pour conclure cette réponse, le mot qui me vien à l'esprit en considérant la Chine et l'environnement est 'inquiétant'... Mais vous savez, en Chine tout va tellement vite qu'on ne peut savoir (petit rayon de
dans un monde bien pollué).
Seb