Seb en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seb en Chine

Seb en Chine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Bonne année SEB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeDim 18 Fév - 12:04

bonne année notre Seb, en espérant que 2007, enfin 4 milles environs t'aporte plein de bonheur et encore plus de chose, il parait que de sortir d'une année d'un animal a quatre pates (chien) et de rentrer dans une année a quatre pate c'est le top (cochon) et pour une chevre comme toi je pense que cela ne te touchera pas

on ne te demande pas d'être a quatre pate pour le changement d'année (come samy le fait si bien- si je ne m'abuse l'histoire du curaco était un passage d'année a quatre pate de samy)

bonne année a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
sam

sam


Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/12/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeLun 19 Fév - 5:25

Attention, hier j'ai trier mes photos, je vais preparer tranquillement ma vengeance, parce que je trouve qu'on s'en prend un peu trop a moi la...

Et pour votre information, au risque de me repeter, a minuit pile, j'etais tout a fait conscient ce soir la...


vive le curacao!

OL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sametsandrine.com
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:03

Je pense a une petite chose mon SEB!

ce soir je suis en plein marketing de nos supermarché, je me suis fais avoir par les PROMO "nouvel an chinois" alors je suis avec soumoussa et nem, alors pense a te former pour ce genre de douceur car après il va bien falloir assurer et nous montrer tes enseignements culinaires ;op

moi je suis partant pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:16

Alors Shanghai.
Commençons par le commencement. Wuhan-Shanghai, c'est 700 Kms a vol d'oiseaux, direction plein Est. La gare de Wuhan en travaux. Cela ne les empêche pas de « faire leurs chinois ». Cette expression désigne des actions totalement inutiles. J’arrive avec mon sac à dos de voyages, et un sac plastique rempli de choses variées (bouffe, couteau…). Ils me font passer mon sac a dos dans un détecteur style aéroport pour voir si je n’ai rien dedans. Cependant, ni nous ne sommes fouilles, ni nous passons sous un portique, et même pas ils regardent mon sac plastique (même traitement au retour dans la gare de Shanghai !!). J’ai toujours pas compris a quoi servait ce contrôle du coup. Enfin, j’suis dans la gare, mon train est dans une heure quand on peut rejoindre notre train. Autant vous dire, qu’à Wuhan, j’étais le seul étranger dans la gare, et évidemment le seul dans mon train. Mon train est prévu a 18h, il partira finalement a 17h50 avec 10 minutes d’avance. Pour moi, c’est du jamais vu un train qui part autant de temps en avance. Retard interdit : on sait jamais. Donc pour un départ a 18h et 700 Kms a faire, et avec les commentaires des uns et des autres (tu vas voir c’est long !), je pensais arrive samedi dans le matin vers 6h du mat’ !! Que Nenni : Arrivée a 12h : et oui !!! 18h de train. Et ben c’était corse comme trajet. Mais j'ai trouve deux chinois qui parlaient un peu anglais, donc on a bien parle durant cette longue nuit.

Puis arrivée a Shanghai, direction chez Eve qui m'héberge (Eve, pour souvenir, c'est une copine du Titi et d’Aurel’ que j'avais rencontre a Amiens lors de ma 1ere annee de these). Elle bosse comme designeuse a Shanghai. C'était donc le samedi après-midi, j’arrive chez elle, et elle est un brin patraque. Elle vient juste d’être en vacances, et avec la décompression du taf’ elle en prend un coup. Donc passe l’après midi chez elle (un vrai appart’ de ministre d’ailleurs) a discuter avec elle et son colloc’. Arrive alors la nuit du Nouvel An. Et la, c’est la guerre !!! Tout la nuit, de 20h a 4h du mat' environ, des feux d'artifice partout dans Shanghai, et sans arrêt. C’est bruyant, c’est un vacarme incessant même. En fait, les gens passent Le jour de l'An en famille, mais ils ont tous des feux d'artifice et des pétards, et les lance du bas de leurs immeubles pendant toute la nuit. Alors soit, c’est pas juste a cote de ton appart’ et tu peux te mettre au balcon, soit c’est en bas de ton immeuble, et tu restes derrière ta fenêtre pour voir les feux éclater a quelques mètres de toi (on était au 11eme je crois, donc plutôt a bonne hauteur). Pas besoin de préciser que les normes de sécurité n’existent pas hein Wink C’est sympa a vivre, un soir seulement.
Puis Eve n’étant pas au top, j'ai passe la soirée avec son colloc’ qui m’a amene chez des étrangers, plutôt chez des français, pour un long apero, a écouter de la musique, a danser, a lancer nos feux d’artifice en bas de l’immeuble, puis nous nous sommes éclipses pour un resto vers 2h du mat'. Fin de la soirée. En même temps je me suis pris une grosse overdose de français ce soir la. J’étais dégoûte d’être a Shanghai et de voir des français.

Le dimanche, Eve toujours patraque, son collloc’ qui récupère aussi, et du coup qui restent tous deux avachis dans leur canap’ devant la tele. C’en est trop pour moi avec la soirée de la veille. Le manteau, un plan et l’appareil photo, direction je ne sais pas trop, mais j’y vais. Et alors c’est quand même une grosse claque que je me prends. C’est immense, c’est grand, c’est haut. Malgré le fait que la ville soit encore endormie, et certainement toujours en famille, la foule est présente (pas omni présente comme elle le sera le lendemain) et je crois beaucoup beaucoup d’étrangers alors que je ne suis pas dans les endroits touristiques (mais vu la soirée de la veille, je change de trottoirs quand je croise ces groupes d’étrangers Wink) Mais les buildings sont immenses, les avenues très larges dans le plein centre de la vue : ce sont des 4 ou 5 fois 2 voies, avec un échangeur qui monte pour une 3 fois 2 voies en altitude (et des routes vraiment termines avec des vrais trottoirs : c’est la 1ere fois que je vois ça en Chine : même a Pékin, c’est pas aussi avance qu’ici). C'est énorme !!!! Et a cote de ça, tu as toujours le linge et les poissons et poulets qui sèchent dans la rue sur les fils. Enfin, j'ai bien visite et bien vu surtout la différence entre ma ville de campagne et de campagnards de 10 millions d'habitants, et cette capitale économique de 30 millions de chinois, et de son immense colonie d'étrangers.

Le soir après manger (euh dîner pardons), et après que son colloc’ soit allé se coucher, longue discussion avec Eve, et je ne peux vous décrire ici encore tout le bien que cela fait de discuter avec quelqu’un que vous connaissiez d’avant de venir. C’est super agréable. Elle est arrive ici en octobre, moi en novembre, et nos expériences sont tellement différentes dans ces 2 villes, mais notre perception du chinois est (hélas) la même. Elle aussi a plus que du mal avec son stagiaire chinois au travail qui ne prend aucune initiative et bosse comme une merde. Enfin, au delà de discussions sur nos vies qui ne vous intéressent pas spécialement, une notion en particulier a été aborde ce soir la et qui me semble est intéressante. C’est la notion de cousinage. Attention Thieu, je parle pas de la cousine cochonne qui est toujours a un mariage, je parle des cousins cousines en général. On sait qu’ils n’ont pas de frères et sœurs, mais ceci depuis plus d’une génération (sachant qu’aujourd’hui c’est un peu plus tolérant qu’auparavant). C'est-à-dire que les enfants n’ont pas de frères et sœurs (quoique ce soit plus ou moins vrai) et n’ont pas non plus de cousins cousines (car leurs parents n’ont pas de frères et sœurs non plus). Ce que je veux dire, c’est que la notion familiale telle que nous on la conçois, n’existe pas du tout en Chine... je vais pas m’étendre la dessus, sinon demain soir j’écris toujours dans ce post. Mais dites vous bien qu’a partir de ce socle familial tellement différent et qui est la base de nos vies respectives, a chacun(e), la vision de la société est totalement différente pour un enfant qui se retrouve seul au milieu d’une masse, alors que nous, enfants, nous avons ces repères qui sont prompts au partage et au sacrifice pour autrui (plus vari dans le cas frère sœur, que pour les cousins). Mais ils ne connaissent pas ça ici…

Lundi, levée de bonne heure et petit dej’ a l’occidental avec Eve. Et ben ça faisait du bien de reboire un bon cafe noir. Je dois absolument m’acheter une cafetière. Direction Shanghai, avec une guide : trop bien : elle m’a montre son lieu de travail (trop beau : les designeurs ont ce chic de travaille dans des endroits qui donnent envie d’aller bosser), des parcs (j’ai gave de photos), des buildings (toujours), un resto sympa (thaï, et j’ai des photos aussi, appétissant !!), encore des gratte ciels, et en fin d’après midi direction Yu Garden. L’endroit à voir a Shanghai !! Et la on s’est battu pour se frayer un passage, uns foule mes pauvres !! Il y avait une foule impressionnante. Ils venaient lancer un vœu (rouge) dans un arbre en or. Si ! Si ! Et nous avons aussi lancé notre vœu (vœu que tu achètes bien sur !!) Donc son vœu et le mien sont dans cet arbre pour cette année du cochon d’or qui apporte en général de l’argent a ceux qui sont de cette année. Puis entrée dans le vrai Yu Garden, endroit reconstitue du XIXe siècle (années 1840-1860 surtout, empire Qing), et c'était très joli et très apaisant. La aussi j’ai plein de photos, c’est a voir, c’est pas trop a raconter.

Puis le soir rentrée a l’appart et mal aux pattes (hélas, ces 2 la ne sont pas adeptes du massages donc nous ne sommes pas aller nous faire masser, mais ne vous inquiétez pas, j’y étais ce samedi soir). Et parti le mardi vers 14hpour arriver ici mercredi vers 8h du mat’. C'était un peu rapide, mais ça valait le coup.

Entre Wuhan, Guangshe (dans la campagne), et Shanghai : tout est tellement semblable mais si différent. J'ai hâte d'aller découvrir, enfin, des paysages 'naturels' (voyages prévus en mai puis en août). Car c’est ce qui va me toucher le plus, c’est sur. Ces villes, c’est trop grand pour moi, et je commence a etouffer au bout d’un moment. Heureusement qu’ici je vis pas dans le centre, je serai deja mort de stress (euhhh pet –etre pas quand meme Wink

Ce voyage était surtout bien car j’ai revu Eve et nous avons pu de comparer les effets que le voyage et la chine ont eus sur nos caractères et nos comportements. Tu as un miroir, et tu peux comparer et en discuter. De même que l’effet du voyage sur nos vies en général, et le questionnement sur l’intérêt des voyages… bla bla bla…

Donc ce voyage s'est très bien passe, j’ai pu me reposer en fin de semaine, le froid commence à se réchauffer, les amis commencent a revenir de leurs vacances….. Donc plus qu'a lancer ma recherche et je commencerais a apprécier réellement ce post doc.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Compère T:T:

Compère T:T:


Nombre de messages : 23
Localisation : Maerne(VE), Italie
Date d'inscription : 29/12/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:24

En esperant qu'Eve viendra trainer ces basques de tps en tps sur ce forum Wink, ça fait vraiment plaiz de lire ce recit Very Happy Very Happy Very Happy , jespere que nous allons bientot la revoir aussi. L'excitation de venir te retrouver labas commence a germer dans nos estomac, et quel plaisir si nous reussissont a revoir aussi les autres amis.
On va gerer ça propre, Pekin-Wuhan-Sanghai tout le monde attache sa ceinture , comme d'hab'. tj

Par contre faire un crochet par Singapourpendant qu'on est moins loin que supersuper loin ça devient chaud là...enfin ça... ça sent encore le faux probleme Cool

Et encore Bonne Année à Tous

Petite rectif bassement orthographique, il est tout a fait exaxt Seb que les environnements de travail des creatifs sont souvent hallucinogenant excellement bien, mais meme sil arrive parfois demployer le terme 'Designeuse', on dit bel et bien DesignER. MerKi
Revenir en haut Aller en bas
http://zade.free.fr/
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:55

FR
Quand on dit que la Vie est pleine de surprise, c'est le moins que l'on puisse dire Shocked

Je vais vous raconter çà, mais entre ce qui s'est passé la semaine dernière (qui va suivre) et la naissance de Matéo ce mardi + un WE bien chargé, j'ai un peu été dépassé par les évènements et donc je ovus avais négligé, mais pas oublié : n'en doutez pas. Twisted Evil

Alors Mardi dernier (d'y a 10 jours en fait), coup de fil. Maxime, un gars qui bosse par ici et avec qui j'avais partagé un taxi après une longue soirée : certains diront potes de buverie, et j'aurais du mal à les contredire. Le genre de rencontre dont on se dit : voilà, je le reverrais une fois ou deux, et basta..... mais ke coup de fil m'appris que j'ai bien fait ce soir là d'échanger mon numéro de téléphone avec lui.
Et au téléphone, il m'annonce : "Seb, tu te souviens, c'est maxime. J'ai appris qu'au consulat (! ouh le grand mot qui attire l'oreille !) ils allaient ouvrir un poste d'attaché scientifique, alors si ça te dit, tu peux voir si tu peux postuler.......blablabla" je me suis arrêter là dans la conversation. Ben kézako un poste d'attaché scientifique au consulat, à koi ke ça sert, est-ce que j'ai le profil, celà peut-il m'intéresser. Hop, ni une, ni deux, le clavier sous les doigts, le mail est envoyé à l'attaché d'action et de coopération culturel du consulat. Je lui demande une entrevue pour le lendemain après midi pour savoir ce qu'est ce poste exactement, les attentes au niveau du profil et de la personnalité souhaitées. Réponse dans la 1/2 heure : à demain après midi à l'heure que vous désirez. Et tout part de là, par de ce mail, mais d'une soirée anodine et d'une rencontre qui l'était tout autant. BUVEUR lol! scratch


Mercredi a-m. Consulat de France à Wuhan.
Je suis donc reçu par l'attaché culturel qui m'explique ce qu'est ce poste. Mais attention me dit-il pour commencer, ce poste doit être pourvu par un docteur et surtout on recherche une personne plutot qualifié en biologie-santé (pour moi le attention est plutôt bienvenu non ? je rappelle doctorat en environnement-santé : il me manque tout de même le plan médecine qu'ils veulent développer aussi). Et il m'explique que l'objectif de ce poste d'attaché scientifique au consulat de wuhan qui sera créé à la rentrée de septemnbre. Et donc suite à l'entretien, je me rends compte que je n'ai pas le profil idéal, mais que j’ai certaines chances, ou tout du moins des chances certaines, donc je vais postuler à ce poste... je ne sais pas encore si c'est ce que je veux, mais pourquoi pas postuler non ? Ils préféreraient quelqu’un du ministère et/ou qui sort d’une grande école. Donc je ne sais pas si c’est ce que je ferais, je ne pense mais être pris, et si je le suis je ne sais pas si j’accepterais, mais c’est une nouvelle route, petit sentier plutôt qui se dessine au loin. MARIO SONIC
Arrive la fin de l’entretien, et c’est là que ça devient sympa. Je reçois des mains de l’attaché culturel un invitation sur laquelle est écrit texto: « Mr le Consul général de france à Wuhan prie Monsieur Sébastien Boyer de lui faire l’honneur de venir dîner le Jeudi 15 mars 2007 à 19h00 ». Alors moi qu’est ce que je dis : évidemment c’est avecd plaisir que je viendarais demain soir chez Mr le Consul. Par contre j'aurais une petite question : "Comment dois-je m'habiller ?". Ben oui, vous me comprenez, j’ai jamais fait un dîner chez un gars comme çà. Vous savez j’ai plus l’habitude eds soirées Chez Seb que chez le consul, alors si je vais là bas en chapeau de paille, salopette bleue, tatanes voire chemise hawaïenne, je risque de faire tâche  Et là, il me répond : pas de problème, c’est un dîner universitaire, il n’y aura pas grand monde : : vous avez une cravate ? Héhé elle est bien bonne celle là. Heu, ben pas vraiment, vous voyez recherche en écologie, moustique.. terrain, université...sac à dos bien rempli pour venir.... Et là, l'attaché ne se démonte pas, me regarde, me demande de me lever, et me dit : On fait à peu près la même taille, non ? Ben oui, visiblement (sauf que j’ai pas les mêmes épaules quand même), et bien, continue-t-il, venez demain 10 minutes avant 19 heures et je vous passerais un costume !! Hallucinant mais rdv est pris !! drunken Shocked affraid

Jeudi - 18h45

Je sonne chez l’attaché culturel (même bâtiment que celui du consul, 13ème étage, appart de fonction), il me présente sa famille, me conduit vers sa chambre (un piège ? héhé) et sur le lit m’attendent 3 costumes et la boîte à cravate. Et si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut, vous n’avez qu’un en prendre un dans l’armoire croit-il bon de rajouter. Ah oui, on se vouvoie pas mal à ce genre de réception, heureusement qu’il y avait des chercheurs, le tutoiement est plus de mise entre nous. Donc je m’habille, et je le remercie grandement une fois encore car c’est quand même sympa de sa part. Et direction le 29ème et dernier étage du building. L’appart’ du consul : 300 m² dont 100 m² de salle de réception et une terrasse ou plutôt les ¾ du toit du building !!! Enorme, énorme de chez énorme (ah oui il est bourguignon notre consul, précision déjà apporté dans la partie ‘Voyage à la campagne’). Donc la veille, l’attaché culturel m’avait dit qu’on ne serait pas nombreux : on était 24 à dîner, et apparemment c’est pas bcp. 6 profs de france venu évalué des étudiants chinois qui veulent venir en france pour savoir s’ils ont le niveau pour suivre les cours en france, 6 profs de paris (paris 11 je crois mais pas sûr), 4 présidents d’université de wuhan, des membres du consulat et de l’alliance française, et moi, invité en tant que représentant des chercheurs français à Wuhan, enfin on m’a présenté comme çà. Ah oui, car il y a la présentation des hôtes, des invités, le discours du consul (plutôt long de l’avis de nous autres universitaires)... Enfin c’est quand même un autre monde, et le consul donne 3-4 réceptions comme celle-ci par semaine, mais rien n’est gratuit, il y a toujours des intérêts qui se jouent lors de soirée comme celles-ci. Enfin sans entrée dans les détails : les gros plus de la soirée : kir en apéro avec de l’aligoté bien de chez nous, un saumur rouge et un saumur blanc pour manger : qu’est ce que çà fait du bien de boire du bon vin. J’espérais le chablis car il vient de cette région : une prochaine fois peut être. Sinon le consul s’organise pour avoir un instant avec chacune des personnes, aussi insignifiante soit elle (je parle de moi dans ce diner très, trop protocolaire). Et je suis tombé face à face avec lui au buffet des desserts, et je me suis évidemment permis de relever qu’avec un aussi bon vin, ici, c’était dommage qu’il n’y ait pas de fromage. Il m’a répondu avec le sourire (toujours !) qu’on n’avait pas toujours ce qu’on voulait. Et puis on a parlé un peu chablis, et il a voulu savoir ce que je faisais à wuahn exactement. Vous inquiétez pas : pas plus de 5 minutes au total, après il y a à faire. Aucun gros motif de satisfaction d’une soirée comme celle-ci, c’est de pouvoir parler recherche avec ds gens qui en font vraiment, et là je dois dire que j’étais heureux..... study study Laughing

Voili voilou pour les dernière news, je n’ai pas été exhaustif et pas donné trop de détails, mais sachez qu’on a festoyer comme des ânes 


Sinon voici des questions qu’on m’a déjà posé sur cette soirée, et qqs réponses

Est-ce que je dois t'appeler Monsieur le chargé de recherche au Consulat ? Cool
Non, on dit "Monsieur l'attaché de coopération et d'action scientifique" s'il te plaît. L'offre est pour septembre, je postule sans me faire trop d'illusions, car hier a-m j'ai appris que ct svt des gens du ministère qui sortaient des grandes écoles (come toujours?) mais bon l'espoir fait vivre et je vais le tenter (je sais pas si ça m'intéresse, mais c'est un volet des relations entre
différent pays qui peut être intéressant)... à suivre donc

Est-ce que tu vas faire des soirées "toujours réussies et raffinées, grâce à Ferrero Rocher" ? bom
Mais mes soirées sont toujours réussies Smile) je sais pas, si j'accède à ce poste, c'est sûr que, fin gourmet et bon vivant, je ne risque pas de perdre du poids Smile) Ceci dit, ce sont les soirées de l’ambassadeur qui sont toujours réussies avec ferrerro !! ssaa

Est-ce que tu vas laisser tomber la recherche et te lancer dans la diplomatie ? Crying or Very sad Razz Twisted Evil Mad
C'est ma grosse question du moment. Si j'arrête la recherche (que je kiffe) ne vais-je pas le regretter. Si je refuse ce poste (si je l'ai bien sur), ne vais-je pas également le regretter.... mais c'est mieux d'avoir le choix que pas : donc je choisirais à ce moment là... Et puis finalement, la vie n’ets pas qu’une ligne droite, je peux bien faire çà 3 ans, et voir ensuite : alea jecta es ;


Est-ce que tu auras une voiture avec plaque diplomatique ?
voitrf
Non, mais j'aurais une traductrice (plutôt mignonnne que je choisirais évidemment)

Est-ce que tu seras protégé par le passeport diplomatique si tu cèdes à la
tentation et tues un petit chinois ?
mir
Non, je travaille pas à l'ambassade, et ici seul le consul et sa famille sont protégés. Concernant la tentation de tuer un petit chinois : chuuuuuuut je l'ai déjà fait et enterré bien profond déjà Wink

Est-ce que tu vas être obligé de porter le costume-cravate tous les jours ? ccul
Certainement que oui, mais je porterais pas ceux qu’eux ils portent. A Wuhan, on te prends tes mesures pendant 1 heure, et ensuite tu commandes tes costumes sur modèle, et ils te les font sur mesure pour les semaines suivantes pour 40 euros le costume 
Ce qui est sûr, c'est que je m'habillerais pas en abeille fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Bonne année SEB Empty
MessageSujet: Re: Bonne année SEB   Bonne année SEB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne année SEB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il faudra attendre une 27 eme annee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seb en Chine :: Le Seb a Wuhan (dans son antre) :: Les debuts-
Sauter vers: