Seb en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seb en Chine

Seb en Chine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 A la campagne

Aller en bas 
+4
moontripe
sam
den's
Seb_en_Chine
8 participants
AuteurMessage
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeJeu 18 Jan - 1:08

Bonjour à tous !

Content de vous voir tous ici pig au rendez-vous à prendre des nouvelles. clown
Tout va bien. Malgré quelques interrogations fortes sur le fait de rester ici ou non, j’ai décidé après longues et maintes réflexions de rester. Et je peux vous assurer que ce ne fût pas une décision facile à prendre. drunken

Officiellement, j’ai mon permis de séjour et de travail depuis jeudi dernier (à savoir le 11 janvier 2006) je crois jusqu’en juillet 2009. Et j’ai commencé de bosser ce lundi 15 janvier.
Par contre il n’y a pas plus de chauffage dans mon labo que dans mon appart' : j’ai l’impression de vivre avec un bonnet sur la tête en permanence. Vivement mars que la chaleur revienne et que je puisse revoir mes cheveux. D’ici là ils auront certainement pousser, mais je n’ose pas encore regarder tellement le bonnet m’est nécessaire. Pour info, je vis dans un appartement et je travaille dans un labo où la température oscille entre 4 et 6 °C, thermomètre à l’appui ! NOEL

Et dés le lendemain de ma décision de rester, donc le 12, je suis parti avec une douzaine de françaises et français qui sont profs de françaisau WTO (ah oui !! WTO, c’est l’OMC en anglais) ici et leurs élèves (une bonne grosse vingtaine d’étudiants chinois qui apprennent le français) dans des collèges et lycée de campagnes à Guangshui pendant 3 jours. Et alors, quelle expérience de vie : étonnant et émouvant à souhait !
A en pleurer de compassion et de partage, vraiment. Crying or Very sad

Le 1er jour, après un trajet de 3-4 heures en bus avec chansons (les chinois adorent chanter tout le temps, c’est une grosse différence culturelle entre nos deux pays), nous somme arrivés à Guangshui (le nouveau consul en place à Wuhan et responsable de 3 provinces dont le Hubei et le Hunan nous « accompagnait », bon OK dans sa voiture de fonction mais il était bel et bie là : très sympa, très abordable et bourguignon !!! Vive la Bourgogne). queen king

Nous sommes reçu en centre ville par la population, la fanfare, les journalistes, le maire et les officiels du Parti : comme des ministres. Et poignée de mains en pagaille, comme Chirac ou comme dans Ghosbusters aussi, poignée de mains poignées de main, et quand tu commences, y en a d’autres qui viennent...Puis resto avec vin, bières et bajio à volonté + à manger pour 250 alors qu’on est une dizaine par salle donc par table. On n’a pas trop picolé car l’après-midi on se dirigeait vers un collège hors de la ville. En pleine campagne, un collège de 1300 tête pour 13 profs. Des salles de 100 élèves dans un seul bâtiment, uns cour ou presque, un champ plat plutôt et des toilettes communes (çà, je ne peux pas vous le raconter, c’est à vivre, mais certains d’entres vous n’y seraient jamais rentré croyez-moi) nous attendaient donc.
CHIJ Et quel accueil : 1ère grosse émotion, peut-être la plus forte de ces 3 jours. Tous les enfants de l’école brandissant des petits drapeaux français et/ou chinois et chantant ou criant bienvenu (en chinois évidemment) : 1300 élèves qui nous accueillent comme çà, nous 13 simples citoyens français, et bien même si c’est difficile à faire partager par écrit, c’est l’un de ces moments qui ne s’efface pas, qui reste à vie dans la tête de celui qui l’a vécu. C’était tellement fort. J’aimerais y passer plus de temps, mais là on a pas encore commencer les activités. Donc on enchaîne avec un discours du maire, puis du consul avec tous les élèves alignés dans la cour, et nous au milieu évidemment. Puis direction la salle de classe. Chacun une classe où je tiens à rappeler qu’il y a une centaine d’élèves dans chacune d’elle sans chauffage évidemment. Je rentre, je cherche le porte-manteau pour poser ma veste : évidemment, il n’y a pas de manteau : les élèves conservent leurs chauds manteaux. Et là une heure pendant laquelle je me présente (5 minutes), je présente la France (10 minutes), je leur apprends quelques mots de français (5-10 minutes) suivi d’un bonne demi-heure de questions diverses et variées sur la France. Plus nous avons avancé dans les trois jours, plus j’ai décidé de faire vissa sur le début et de laisser plus de place à leur curiosité à eux : ce fût donc de mieux en mieux. Ah oui, peut-être vous posez-vous quelques question sur la communication au sein de ces classes, quoique j’en doute au regard de votre curiosité sur ce forum en comparaison à votre activité télévisuelle footbalistique qui a l’air de prendre une place forte importante dans votre vie au détriment de notre culture, enfin bon passons, je ne suis pas là pour juger, et je n’en ai pas le droit, héhé !! (j’adore ce genre ed pics gratuits, pardon). Revenons en à mon cours : et bien nous avions chacun avec nous un étudiant du WTO qui faisait l’interprète, et après 3 jours, ils nous ont dit que ce fût un bon exercice linguistique pour eux. Mon interprète s’appellait Samantha, et vous imaginez bien (et oui Papa, et oui Maman) que j’ai su me tenir à notre relation strictement professionnelle pendant la journée (et hop là, le doute s’insinue dans vos têtes).... Puis jeux avec les enfants, restos, retour à l’hôtel, petite soirée entre français pendant que les chinois bossaient pour préparer le lendemain, et avec Jérémy (un pote de Wuda qui était avec moi au milieu des profs), nous nous sommes éclipsés de l’hôtel pour flâner un peu dans la ville de nuit et se faire faire un bon petit massage de pieds. Fin de la première journée : Forte et Riche. MERCI

Le lendemain, nous sommes allés au Lycée numéro 2 de Guangshui (et oui, c’est son nom !) pour un cours le matin suivi d’un séance de dédicaces de livres, un super resto évidemment, et l’après-midi participation à un spectacle organisé par les étudiants du WTO avec beaucoup d’animation et des locaux et des visiteurs. Fin du spectacle avec séance d’autographe, et là avec Jérémy, nous avons touché du doigt et compris l’importance, à leurs yeux, de notre venue ici. Un gosse (enfin un lycéen quand même), était en symcope (pardon maman, je sais pas comment ça s’ecrit) devant nous : « Merci, merci, merci d’être venu. J’ai jamais vu d’étrangers. Merci. C’est super merci. Je réalise pas. Merci » et sans arrêt, une véritable dévotion. Et lorsqu’alors on lui a proposé d eprendre une photo avec lui, il était presque en pleurs car il n’avait pas d’appareil photo, alors Jérémy lui a tradui qu’on allait prendre la photo, la faire développer et lui envoyé : vous auriez du voir sa tête, j’en ai les larmes qui reveinnent. Tellement de gratitude pour une photo, pour une simple photo. Et j’adore cette photo, et j’adore ce moment qui montre à quel point nous avons eu raison d’aller là-bas. Cet enfant nous a fait prendre conscience que ce n’était pas qu’un voyage de loisir pour voir les petits chinois au fond de leur campagne, c’était bel et bien un acte humanitaire pendant lequel nous partagions du temps ensemble, notre culture, leur culture et des émotions partagées. La soirée ne fit que le confirmer. Dans notre chambre d’hôtel, après un repas pantagruellique (j’adore ce mot !! ca existe ?), nous avons commencé une soirée arroser à la bière entre français et avions dit aux chinois de venir nous y retrouver dés qu’ils auraient fini avec les élèves (oui, après manger, ils étaient parti pour discuter orientation avec les lycéens).
gggggg Et lorsqu’ils sont revenus, à 30 dans la chambre, à jouer de la guitare, à chanter, à boire, à discuter, surtout à prendre le temps de s’amuser (ce qu’ils n’ont quasiment jamais le loisir de faire ici) on se serait cru dans les années 70 (pétards mis à part), vous savez les années bonnes enfants : les chinois ont apporté une touche de fraîcheur à cette soirée. Résultat des courses : des couples se sont formés, les chambres d’hôtel plus ou moins interversés : la libération sexuelle est en cours ici : il suffit de leur en laisser plus souvent l’occasion : dommage qu’ils ne puissent pas s’amuser comme çà plus souvent......Par contre, désolé, j’ai bien essayer de leur parler de la course party, mais français et chinois y étaient réticents lit

Résultat des courses, réveil difficile le lendemain matin : avec Jérémy, on a loupé le petit déj’ avec la tête dans le cul après une courte nuit. Direction un dernier collège, nous sommes dimanche matin et une envie énorme de partager après la rencontre du lycéen qui voulait une photo. Et donc nous y voilà, accueil à la hauteur de celui du 1er jour : ééééééééénorme !
Puis cours. Et là 3ème grosse émotionde ce WE. Le consul nous a quitté le samedi midi après le resto, et je me dois, je le ressens, les remercier pour leur accueil, les remercier pour la chaleur avec laquelle ils nous recoivent, leur dire le réel plaisir que j’ai d’être ici. J’arrive alors dans la classe, tous se lèvent et m’applaudissent longuement. Comment vais-je fair epour leur dire ce que j’ai prévu de leur dire : ma gorge est déjà nouée, mes yeux emplis de larmes et je n’ai pas fait 5 pas dans la classe. Mon émotion n’est pas feinte, et j’y vais : je leur dis à quel point mes paroles sont sincères et que c’est un honneur d’être ici, et j’en passe. Enfin en quelques minutes, je leur ai fait passer ce message fort, et je dois reconnaître que ce ne fût pas simple mais tellement agréable après coup. Le cours s’est très bien déroulé et j’ai encore été gâté à la fin du cours. Ces cours furent une expérience enrichissante : j’ai beaucoup appris sur leur culture et sur la mienne évidemment. FR
Puis nous sommes allé par groupes de 4 (2 chinois et 2 français) dans une famille de ce village : ce fût aussi déconcertant de voir où ils habitaient sans aucun chauffage, ni eau chaude (comme dans les dortoirs des collégiens et des lycéens d’ailleurs). On se remet facilement en question, et à ce moment là, je dois reconnaître que je ne pensais à mon appart’ où il faisait froid : je sais que c’est passager pour moi, et que pour le paysan, qui nous a expliqué le fonctionnement de la rizière, c’est une réalité depuis plus de 50 ans. Un moment fort aussi dans la famille, nous avons dû y rester une bonne heure juste à parler dans le froid, tantôt dehors, tantôt dedans avec un thé maison particulièrement bon. rendeer
Puis repas dans la cantine très arrosé de « bajio » alccol local qu’ils appellent « vin » et que nous nommons alcool déguelasse qui fait mal au foie car l’après midi on devait visiter un tombeau de je ne sais plus quelle époque. Hélas, il s’est mis à neiger et nous sommes rentrés, avec une ambiance de ouf’ dans le bus du coup puis un resto le soir arrivé à Wuhan. ssaa

Et voilà, résumé hâtivement, trois jours dans la campagne qui m’ont beaucoup touché et beaucoup apporté. C’est décidé : dés que ma paie arrive (fin février), je vais voyager pas mal en Chine et ferais l’effort de les partager avec vous dés que possible.

En attendant, bon vent et portez-vous tous bien.
Faites bien attention à ce que vous manger et à l’air que vous respirez.

Seb What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:24

seb tout d'abord, il faut que tu réalise le bonheur que nous prenons a lire tes histoires c'est vraiment sympa et rassure toi je trouve que tu arrive assez bien a nous transmettre ton emotion, c'est vraimeent le TOP tj

j'avoue avoir un peu honte de rappeler sans cesse que OL est la meilleure équipe du monde alors promis j'arret !!! Exclamation

ensuite petite question?

peux tu nous faire partager les interrogations des jeunes chinois sur la France et l'occident? Question Question Idea Idea Question Question Idea Idea

et surtout moi le comportement des chinois que j'ai connu en hollande en particulier était très différent de ceux que tu sembles decrire, moi ils etaient tres reservés et ne tenaient pas a l'alcool du tout, je n'imagine meme pas les voir accepter une proposition dites "indecente" lit

j'attends tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
sam

sam


Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:54

den's a écrit:
seb tout d'abord, il faut que tu réalise le bonheur que nous prenons a lire tes histoires c'est vraiment sympa et rassure toi je trouve que tu arrive assez bien a nous transmettre ton emotion, c'est vraimeent le TOP tj

Oui, je suis d'accord avec Denis, merci Seb d'ecrire des aussi long message pour nous faire partager tout ce que tu vis, c'est vraiment interessant de decouvrir une autre culture par quelqu'un qui la vit vraiment de l'interieur!

den's a écrit:


ensuite petite question?

peux tu nous faire partager les interrogations des jeunes chinois sur la France et l'occident? Question Question Idea Idea Question Question Idea Idea

et surtout moi le comportement des chinois que j'ai connu en hollande en particulier était très différent de ceux que tu sembles decrire, moi ils etaient tres reservés et ne tenaient pas a l'alcool du tout, je n'imagine meme pas les voir accepter une proposition dites "indecente" lit

j'attends tes lumières

Alors la aussi, je rejoins totalement Den's, nous avoins regulierement des stagiaires chinoises dans notre equipe, et alors oui, elles mangent des langues de canards sechees comme nous des bonbons, elles mangent des papillotes a la viandes sechee pimente, mais non, elles ne boivent rien, et quand a la proposition indecente, on ne sait pas puisque des que le sujet pars las dessus, curieusement elles ne savent plus parler francais, mais on sent bien que ca les gene enormement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sametsandrine.com
moontripe

moontripe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2007

A la campagne Empty
MessageSujet: et bien...   A la campagne Icon_minitimeVen 19 Jan - 4:53

Et bien mon seb...je t'imagine tres bien la bas... qu'est ce que tu racaonte bien les histoire dis moi... ca y est tu me fais penser...c'est fous non???
Moi avec mes petites question existentielle du genre mais ou est chronos un jour de journée des permanent au LECA... et oui c'est aujourdh'ui

bon c'etait juste un petit message pour voir si enfin j'arrivais a poster des trucs...mais je crois...
porte toi bien


Nico
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeDim 21 Jan - 5:12

Bon et bien voici quelques brides de réflexion sur vos questions.... Razz

Concernant les interrogations des jeunes sur la France (la notion d'occident n'existant pas énormément ici au sens où on l'entend), c'était très différent en fonction des classes et des niveaux.

Les collégiens tant plus axé sur l'école en France par comparaison à la seule chose qu'il connaissait, les lycéens un peu plus sur les moeurs.
Mais ce que je peux vous dire c'est qu'ils ne savent pas trop où est la France et la seule chose qu'ils connaisent en France, c'est Parisse (comprenez Paris) FR
Alors 2 questions seulement sont revenues chaque fois fût la question "quel est le plus bel endroit en France?" ou bien "quels sont dans l'ordre les 4 plus beaux endroits à visiter ?", la seconde étant "est-ce que tu aimes la Chine?"

Ensuite leur curiosité les a amenés sur "les fêtes en France" qu'est ce qu'on fête en France? "avez-vous des vacances?" "est-ce que le collège c'est pareil?" , et losqu'alors je leur décrivais les jours fériés (basés sur le calendrier catholique, sur notre fête d'indépendance, notre fête du travai (qu'ils connaissent eux-aussi) et nos 2 armistices), ils ne comprenaient que nous ayons 2 fêtes qui célèbrent la paix...Et alors que je leur disais qu'il y avait pour les collégiens 15 jours de vacances en octobre, 15 jours à Noel, autant en février et pour Pâques + les vacances d'été : ils hallucinaient !!! De même pour le redoublement à l'école, c'est quelque chose qu'ils ne connaissent pas du tout là-bas. Eux, ils passent le bac, tout le monde l'a, et en fonction des notes, tu vas dans telle ou telle université : tu n'as aucun choix. CHIJ

l"as-tu une petite amie?" aussi m'a été posé plusieurs fois. De même, qu'est ce que vous faites en Chine, évidemment. Des questions sur ce que l'on mangeait, comment on mangeait, ce que l'on faisait de tout notre temps libre ... et j'en passe ! Les questions restèrent toujours très peu poussées, et passaient allègrement d'un sujet à un autre. Basketball

2 questions plus surprenantes aussi me furent posés, à savoir "quel est le budget de l'armée en France?" par un collégien et "Pensez-vous que Napoléon soit un héros ou un tyran ?".... Pas mal comme question, non ? Question Question Question

Mais dans l'ensemble, ils étaient très surpris pas les différences culturelles fortes qui existent entre nos 2 pays. Ah oui, j'allais oublier : ils m'ont tous demander de chanter une chanson. Car là aussi, c'est une grosse différence. CAr à part apprendre les bases de leur histoire avec la grande "libération de Mao", study les maths et quelquees bases de chinois, voire d'anglais au lycée, ils chantent beaucoup même en classe. Alors je leur ai dis qu'en France, on ne chantait pas en classe, et donc que je n'allais pas chanter et ainsi j'introduisais la notion de différence culturelle entre nos 2 pays. MERCI Et en général, c'est à ce moment là que je parlais des élections et des referendums, choses dont je suis fier et aime parler, choses qu'ils ont du mal à envisager : scratch

Et je vous assure que cet exercice m'a fait comprendre beaucoup de choses sur mon pays en comparaison du leur, mais ça je vous l'ai déjà dit.... cheers

Concernant maintenant la troupe de joyeux lurons qui a organisé ce voyage, je peux vous assurer que ces chinois là sont bien plus que la masse ordinaire que je rencontre à Wuhan, et je me considère chanceux de les connaître. Very Happy Ils veulent tous ou presque continuer à organiser des échanges entre jeunes de la Chine et des étrangers mais aussi entre les citadins et les ruraux. D'autres veulent s'investir dans des ONG qui se développent juste en Chine et ils connaissent encore pas mal de traditions chinoises alors que la plupart des jeunes la délaissent au profit de la consommation occidentale. Neutral Et donc, lors de ce WE ils ont eu le temps de faire la fête, mais également le temps de beaucoup avec nous, et inversement nous avec eux. Et contrairement aux questions habituelles et réponses surfaites que j'ai déjà eu ici, nous avons échangé des idées et des points de vue, et je peux vous assurer que c'est rare lorsqu'un chinois crache un peu sur son pays, et là pas de langue de bois tongue c'était très bien. afro

Par contre, bien que 2 couples se soient formés lors de ce WE, et de ces nuits à l'hôtel lit , ils n'ont pas l'habitude de parler sexe, et sont toujours gênés et deviennent rouge, ne serait-ce qu'à l'évocation du mot préservatif Embarassed Mais celà ne nous a pas empêché à Jérémy et à moi de leur apprendre des expression de chez nous. Par exemple, nous leur avons dit que la prochaine fois en cours, il fallait arriver en cours de français (donc ce sont les profs qui nous accompagnaient) et dire à la prof, bien fort et c'est important le bien fort, pour montrer que tu étais en forme :"J'ai la gaule" zerty Evidemment ils l'ont fait et, ce WE, les profs que nous avons revu nous ont remercier pour les expressions qu'ils ou elles ont du leur expliqué cherry

On dit merci qui ?
on dit merci Seb ROU
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeDim 21 Jan - 9:03

ET PEUS TU ME DIRE LE BUDGET DE L'ARMEE EN CHINE ?
ET QUE PENSES TU DE NAPOLEON, j'avoue que la question m'aurais destabilisée, il est vrai que selon où on se place Napoléon peut effectivement etre considéré comme un tyran, mais c'est vrai que je ne m'étais même pas posé la question dans ce sens?

je médite et je vous en reparle
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeJeu 25 Jan - 3:23

Bon Denis je vais essayer de t'éviter une trop longue réflexion....

Lorsque j'ai eu la question sur Napoléon, je n'étais pas un bleu. Jérémy l'avait eu la veille et nous avions eu l'occasion d'en parler au préalable. Donc je n'ai pas été pris au dépourvu Cool !!

J'ai répondu que d'un côté il avait eu un rêve de grandeur et d'unité pour l'Europe, et qu'au niveau des institutions en France il avait apporté beaucoup, notamment au niveau de la structuration du pays et des structures (écoles, hôpitaux, fonctionnaires....). Mais que pour arriver à un tel résultat, il avait fait couler tellement de sang que, pour moi, malgré ce qu'il avait fait pour la France, je le considérais plus comme un tyran. Car, et vas-y pour ton petit cours de moral toi qui viens du pays des droits de l'homme, il y a évidemment d'autres méthodes que la guerre pour faire passer ses idées, notamment si elles sont bonnes afro retour de la période peace and love, non ? flower JOIN

Et pour le budget de la France, je leur ai dit que j'étais un spécialiste, évidemment, et par l'intonation et le jeu de scène, j'ai eu droit à bon nombre de rires. J'en ai alors profiter pour leur expliquer la réforme du service militaire qui est intervenu et dont, nous tous je suppose, nous sommes réjouis à l'époque, et pour dire que la France, depuis la seconde guerre mondiale, évitait les conflits (j'ai mis osus silence la guerre d'Algérie, n'est ce pas...) et bla bla bla.... morale morale... elephant

Sinon en ce qui concerne le budget de l'armée chinoise :
"Les dépenses de la défense nationale de la Chine ont totalisé 220 milliards de yuans
(27,5 milliards de dollars) en 2004, et 247 milliards de yuans (30 milliards de dollars) en
2005, avec un taux d’accroissement respectif de 15,31% et de 12,5%." extrait du Le nouveau Livre blanc sur la défense de la Chine, paru en ce début d'année.

Mais celui-ci insiste sur la mauvaise fois de Pékin qui annonce une dépense de 30 milliards de dollars mais dont les estimations sont comprises entre 65 et 95 milliards de dollars.
Vous pouvez obtenir ce rapport très facilement en tapant : livre blanc défense chine dans google. Vous obtenez ainsi un pdf de 10 pages plutôt instructif study

Et voili-voilou pour les infos

Seb, prof à tout faire
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
den's

den's


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 05/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeJeu 25 Jan - 10:25

Hitler lui aussi était pour un europe grande et forte, je ne suis pas persuadé que cela soit le meilleur coté de Napoléon, mais je vais approfondir le sujet, je sent une passion soudaine pour l'histoire de Napoléon monter en moi !!!!

ahhhhhhhhh Seb tu seras toujours notre lueur de culture !!!! fleur

non sans blague pourquoi un tel budget pour la chine, le besoin de montrer un puissance de feu au autres grosses puissance afin de pouvoir etre considéré,
ou bien pour le parti afin de faire appliquer des lois a la c..
ou encore afin de faire rentrer dans le rang des population mnoritaire type tibet
ou pour effrayer des pays béligerants comme la corée ...
ou seulement pour alimenter les forum de petit francais ... fu
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedejardin.free.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeVen 26 Jan - 2:32

CHIJ
Tu touches du doigt les principales raisons sans les évoquer vraiment TAZ
Ce qu'il faut savoir c'est que la Chine, comme les Etats-Unis, reste un empire. Et qui dit Empire dit armée. A l'exception de la Russie, la Chine a des "conflits" à chacune de ses frontières. Ils esaient de grapiller du terrain un peu partout. JD
Ils ne sont pas en très bons termes avec la Corée du Sud (et la Corée du Nord est son meilleur allié économique et diplomatique, ou l'inverse mais je crois que c'est dans ce sens). Ne parlons pas du Tibet, de Taiwan et du Japon. De plus, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, les chinois ont détruit un satellite avec un rayon laser : si! si! BL BN C'était dans le monde.fr d'il y a 2-3 semaines et celà a fait grand bruit. De plus le fait de protéger leur espace aérien coûte cher.

Ensuite, deuxième grande raison, c'est le maintien de l'ordre d'nu pays immense avec des "vasseaux" tels que le Tibet, les Mongols, le Sichuan : pour les chinois cela appartient à la Chine : c'est étrange à décrire. Et le maintien, simlement, de plus d'un milliard de chinois dans le droit chemin (sans parler de la police).
Pour entrée à l'armée, il faut être fils de... seuls les plus riches peuvent accéder à l'armée ici. YODA et personne ne trouve rien à redire à çà : c'est comme çà : c'est la règle !! Moi, voilà ce que j'en pense : WC

Je pense, en y étant et en ayant parler avec pas mal de gens, qu'il faut avoir un peu peur du sentiment de force et de toute puissance qui incarne ce pays et ses dirigeants col

Voila ce que j'en sais : c'est pas bcp mais c'est déjà mieux que rien. Si quelqu'un a des comléments... , j'suis preneur Exclamation Exclamation Exclamation

Sam peut-être, vu que t'as pas l'air très occupé ces temps-ci Very Happy
sam

héhé



Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
breizh

breizh


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:41

Bonjour tout le monde,

Pour poursuivre le débat sur l'armée chinoise et plus généralement sur la Défense chinoise, voici qq infos pêchées par ici et surtout par là:

Au début des années 70, la Chine a crée un site dédié au nucléaire, sur le plateau du Tibet. De nombreux essais y ont été menés, une plate-forme de lancement de missiles a été créée et des déchets oubliés...zut alors, dans cette région naissent de nombreux cours d'eau qui irriguent le Bangladesh, la ThaÏLANDE, le Cambodge, la Birmanie.......

AUjourd'hui la Chine compte environ 450 armes nucléaires, ce qui en fait une puissance redoutable. pirat L'objectif est de répondre à la force de frappe de l'INDE, capable d'atteindre WUHAN par un coup de missile.....et puis de fourte la trouille à Taiwan
Dans cette guerre des titans, la Chine fait un peu de circonlocution...pardon, je veux dire....qu'elle a armé le Pakistan en lui fournissant des missiles (début des anées 90). Par ce commerce illégal, la Chine a donc violé le traité de non prolifération des armes atomiques qu'elle a pourtant signé.

Mais bon,
Comme dirait Candide...tout est bien, tout va bien, tout va le mieux qu'il soit possible!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:37

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

AAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh ca veut dire qu'une bombe nucléaire peut me tomber sur la gueule à n'importe quel moment !!!!!!!!!!! silent silent silent
Môman, si tu lis ne t'inquiètes pas pour moi : j'ai autant de risque de recevoir une bombe atomique sur la tête (AAAAAAAAAAHHHHHHHHHh affraid affraid affraid ) que tout autre citoyen dans le monde Suspect No Suspect No

Et dire que Candide disait "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Ne lui en voulez pas : elle est plus jeune et n'a pas du passé le bac la même année que nous avec Candide à étudier albino sunny

Seb, qui a pas peur du tout du monde dans lequel il vit pirat pale silent What a Face MARIO
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
breizh

breizh


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:35

C'était du second degré Seb, mais je comprends quil ne soit pas accessible pour tout le monde !!!!
Laughing cyclops
1998 fut un très excellent cru !!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:20

Aussi, tout simplement, parce qu'en nombre, ils ont l'armée la plus importante du monde. Ceci dit, je les vois pas gagner une geurre ocntre une armée occidentale avec le peu de jugeotte qu'ils ont. (méchanceté gratuite Smile Twisted Evil )

ET récemment, ils ont détruit un satellite avec un laser... et ils onts des conflits un peu partout.... c'est un budget imporatnt, mais comparé à celui des Etats-Unis, c'est de la gnognotte. Celui s'élève, et alors encore c'est officilement, à pas loin de 400 milliards de dollars (contre officiellement en Chine 35 miliiards de dollars) ROU

ET comme dit le proverbe : Pays de Guerre, Pays de Cons YODA
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
Seb_en_Chine

Seb_en_Chine


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Wuhan, China
Date d'inscription : 28/11/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:52

Vendredi 30 mars – Lundi 02 Avril 2007

Salut les p’tis Loups

De retour d’un WE bien depaysant dans la province du Jangxi, au sud est de la province du Hubei (ma province pour les neophytes).
Depart vendredi apres-midi avec Charlotte. Charlotte, pour info, c’est une francaise qui enseigne le francais a Wuhan, et comme elle a des vendredi ET des lundi de libre, on s’est dit qu’il fallait en profiter pour voyager d’autant qu’elle est la que jusqu’en juillet. Et puis, je dois reconnaître que je ne suis pas trop deborde par mon boulot : le devrais-je ? p’tet’ ben qu’oui, p’tet’ ben qu’non. Petite info : elle parle un peu chinois, moi pas. Ca a ete des bons moments de galere, quoique !!! Vous verrez bien pour ceux qui viendront. Autant en ville, c’est galere, autant la bas, la galere c’est du plaisir tellement les gens sont gentils.
Vendredi aprem, on prend le bus : destination Jingdezhen et Wuyuan. Pourquoi dans cette province d’ailleurs ? Jangxi est l’une des provinces les plus vertes de ce pays. 60% de cette province est recouverte de forets, il y a de nombreux lacs et rivieres, cultures de riz evidemment ; Jindezhen est repute pour sa porcelaine dans toute la Chine, et Wuyuan, c’est 80% de forets, des vallees verdoyantes et des architectures et vieux villages bien conserves. Donc c’est parti, nous y allons.
Notre heure de depart est 15h40 et notre heure d’arrivee 19h40. Donc nous sommes partis vers 16h10 et arrives vers 21h30… 1er objectif, trouver un hotel pas cher, car avec nos gueules de « lawai » (etrangers) et les sacs sur le dos et autant vous dire que les prix flambent. En cherchant, on passe d’un rue, d’une avenue plutot toute eclairee avec des magasins haut standing, puis on prend une petite rue sur la gauche et on se retrouve dans des petites rues non eclairees avec des maisons en pierre a moitie construite mais habitee. Constrastes vous avais-je dis une fois, toutjours les contrastes. On se trouve alors un p’tit hotel pour 50 yuans la nuit, et on ressort manger. Cette ville est plutot jolie, meme de nuit, et nous nous trouvons un p’ti resto avec table en terrasse. Il faisait toujours une temperature estivale. Il devait etre quelquechose comme 23h et toujours en t-shirt. On s’est regale avec entre autres des coques qui etait reellement bien cuisinees. Ensuite, il ya une grande place centrale bien amenagee, ou des jeunes « squattaient » si ! si ! et donc on s’est pose la qq temps avec nos « pijios » (bieres) pour discuter trankiloum’ biloum’. Resultats des courses, on se couche pas de bonne heure mais on se leve pas tard. Elle qui a du mal le matin, je me fais plaisir en la reveillant. J’adore lever les couche tard, c’et tellement bon de voir leurs tetes au reveil !
Au programme ce jour : visite de la ville puis bus jusqu'à Wuyuan. Et pendant la visite de la ville on s’est regale. Nous avons marche le matin dans de petites rues, des « hutong » , ou les maisons etaient superbes. De vieilles maisons en bois et en pierre, avec de grandes pieces avec des toits hautes, un peu comme les vieilles maisons que l’on trouve dans nos montagnes (je pense notamment a certaines portes et maisons que j’ai pu apercevoir dans les alpes du sud). Tellement different de ce que j’ai pu voir jusqu'à aujourd’hui ici. Enfin, trop beau, et plein de photos bien sur. Je vais essayer de faire une galerie photo d’ailleurs pour illustrer ces propos. Laissez moi juste un peu de temps please. Puis bus pendan 2 heures jusqu'à Wuyuan.
Et deja dans le bus, plein de paysages qui dechirent. Trop beaux !! Enfin je dis ca pour ceux qui ne dormaient pas (hein Charlotte)
Pareil, on se degote un hotel, une carte et c’est parti pour la fin d’a-m pour visiter un parc ou plutot une vallee dans laquelle ont ete conserves monuments, temples, et batiments du 18eme grosso-modo, a savoir un village datant de la generation Qing. Et c’est trop beau !! Les maisons sont blanches avec des toitures noires et des ornements et decorations de partout. Les maisons sont organisees le long de la petite riviere dans cette vallee etroite, et on se fait un plaisir de voir et de visiter tout ca. Je le repete, mais lorsque l’on vit dans des grandes villes ou aux abords, ou meme le long des axes principaux, ces maisons et villages traditionnels ont disparu, remplaces par des immeubles ou buildings plutot moches. Retour au village apres cette longue visite avec nos memes chauffeurs de taxi. Ah oui : on est venu du village a ici en moto, et les gars nous ont attendus pendant bien plus de 2 heures pour nous ramener. D’ailleurs en moto, on roule pas vite, et on a pas de casque ici en Chine. Apres la rapide pause douche, direction le centre ville (1 petite heure de marche encore dans la ville), et la on arrive dans une rue pietonne. Attention, une rue pietonne. Pour vous, c’est banal. Ici, c’est rare : je n’en connais aucune ici a Wuhan, et j’en ai peu vu a Shanghai. Mais une large rue sans vehicule avec des habitations nouvelles mais qui gardent l’esprit traditionnel, des gosses en roller de partout ( !!!! et c’est fantastique de voir a la vue des trottoirs en general en Chine), pleins d emagasins vous vous en doutez, et une rencontre sympathique (2 eleves de Charlotte qui sont venus en voyage organise ici : voyage organise a la chinois : arrive le samedi midi : 2 visites dans l’a-m, 2 visites le lendemain matin et retour le dimache a-m : trop speed pour nous). Et depuis ce matin, et la visite des Hutong a Jingdezhen, le trajet, la visite du parc cet a-m, la visite de la ville ce soir, on creve la dalle car on a pas pris le temps de manger (si ce n’est 2 tomates et un concombre ce midi). Une table dehors avec des aubergines et des bullots : un festin de rois. On rentre et on s’endort direct’.
Aujourd’hui, on decide d’y aller mais on sait pas trop ou. On prend la carte, on va a la station de bus, on montre un endroit sur la carte, et c’est parti. Et quelle journee !!!!! Le bus qui devait nous amener jusqu'à Hongguan n’y va pas vraiment non plus. C’est celui qui s’en rapproche le plus mais on ne peut faire la route a pieds. Alors on voit une camionnette qui monte plus haut dans cette avllee, on negocie, et nous voici a l’interieur pour 2 fois rien. Et c’est superbes. Les montagnes a droite, a gauche avec des reliefs totalement differents de ce que l’on peut voir chez nous. Les paysages aussi. Des plantations de the de partout, quelques rizieres et champs de colzas, des paysans avec leurs bufles en train de retourner les champs… La camionnette nous depose dans un petite village ave une superbe pagode (petite tour de 7 etages comme vous en avez vu dans les films ou en photos) tres ancienne et tres belle. Dans ce village des ponts anciens, de petites rues, des visages souriants et trop beaux de gosses et d’anciens. C’est une constante hallucination tellement c’est bon d’etre la dans cette vallee bien verte. Et on commence alors note ascension, car pour aller tout la haut, il y a de la route. Pele-mele, en montant on suit un joli cours d’eau, on croise des chinois qui doivent ce tarjet que l’on fait tous les jours a pied ou en velo pour aller bosser dans les champs, on voit un gosse et sa mere retourner la terre pour preparer la riziere, des libellule plus grandes que mon bras (exageration ?) et j’en passe. Apres un certain temps, on entends un moteur, c’est une camionnette qui est en train de monter. On l’arrete, on negocie un prix pour nous emmener jusqu’en haut (8 yuans pour 2). On monte donc a l’arriere, simplement recouvert par une bache : c’est folklo. C’est sympa. Enfin nous y sommes : Hongguan !
Et c’est la que ca commence a etre sympa : le chauffeur nous dit que pour redescendre, il est le seul a le faire, et il nous demande 120 yuans. Mrot de rire, on lui en propose 30 : il refuse. Et nous voici parti pour une marche dans les montagnes. Trop bien. Qu’est ce que c’est bon de pouvoir marcher a nouveau dans la nature. Et dire que pour faire ca a Grenoble, c’est 1 heure de voiture au plus pour y aller, ici, c’est au moins 8-9 heures de trajet (grand minimum depuis Wuhan). Et on redescend, et on se fait plaisir. Les fleurs sont belles, les arbres imposants, les villages anciens c’est un vrai plaisir, et le vivre pleinement sans aucun stress loin de toutes les pollutions chinoises, c’est un vrai momen t de plaisir ces heures de marche (je me repete, non ? c’est que ca devait vraiment etre bien alors!). Nous n’avons qu’un seul imperatif : c’est arrive a 17h au plus tard dans le village dans lequel le bus nous a arrete a plusieurs dizaines de kms de la. Le ptit chemin de terre de Hangguan jusqu’au village a la pagode, 2 heures de marche, et en arrivant a la route, nous pensions trouver une voiture, une camionette qui redescendait : nib : rien de rien. Il est 16h15 et on commence alors a redescendre le long de la route en esperenat pouvoir arreter un quelconque moyen de loco motion. Mais personne n’est passe. Et nous avons marche, marche, marche jusqu'à ce que la pluie nous rafraichisse un peu, puis un peu trop. 17h passe et nous ne sommes pas au village dit, loin de la meme. Le dernier bus est passe, nous ne pourront pas redescendre jusqu’en bas en bus. Et nous entendon alors un petit bruit de moteurs. Une camionnette qui redescend a ce village, pas jusqu'à la ville de wuyuan helas. Mais c’est toujours ca de pris. Et nous voila a l’arriere ce cette camionnette, sans bache cette fois, sous la pluie. Nous sommes avec 2 cantonnaises qui sont aussi venus passer le WE ici. Sous le vent et la pluie al’arriere de cette camionnette, on prend le temps de discuter. Sequence partage. Trop bien. Pour dire aussi que la vie a Canton s’est pas mal occidentalise si on peut dire. Qui imaginerais ailleurs, 2 filles chinoises voyageant seules a l’aventure dans la chine en sechant des cours : impossible !! Et bien ca vient doucement visiblement. Et nous voici arrives a l’arret de bus, sans plus aucun bus a venir : il est 17h30 et il commence a pleuvoir, et a faire bien frais. Si on recapitule, on est monte jusq’ici en bus, puis jusqu'à la pagode dans un camionnette, puis jusqu'à Hongguan a l’arriere (couvert) d’une autre camionnette. Le chemin inverse s’est essentiellement fait a pieds et termine a l’arriere d’une camionette (nous couvert cette fois, et sous la pluie). On commence a avoir froid et faim, car a part grignoter en chemin on n’a rien manger de la journee. Pas un taxi en vue, faut dire que meme ici, c’est bien paume alors qu’on est a l’entree de la vallee. Que des motos, mais on descendra pas en moto, on va mourir de froid !!! Le temps de rencontrer une petite vieille et de papoter un peu, ¼ d’heure plus tard, nous voici en train de redescendre en moto. A 3 sur la moto. Le pilote, Charlotte au milieu et moi derriere. 3/4 d’heure sous le froid. Autant vous dire que l’enchainement douche, resto et massage de pieds nous a fait du bien. Au-dela de ce bon trip trajet et moyens de locomotion, c’est avec les paysages de ces vallees, montagnes, rivieres, flore, architecture, mode de vie des paysans a la campagne sur lequel nous echangeons avant de nous endormir. Autant la veille, le parc faisait un peu trop touristes pour nous, autant aujourd’hui, c’etait du plaisir. Pour les yeux, et pour le vecu. Vivement que je reparte un peu comme ca sans trop savoir ou je vais et en en prenant plein les yeux. Vite ! vite ! vivement fin avril….
Et hier la journee s’est articule autour du retour : trajet inverse Wuyuan-Jongdezhen le matin, et retour a Wuhan en debut de soiree (20h).

Ce qu’il en reste, pleins de bons souvenirs : un we comme je les aime : plein d’inattendus et qqs galeres, qui restent des petites galeres qui font plaisir a vivre, du temps dans la nature et des paysages de documentaires ou de films que tu touches du doigt. J’adore les voyages.
Je me mets aussitôt que possible aux galeries photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://sebenchine.jeun.fr
gégé

gégé


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:37

c'est vrai que c'est un vrai regal de lire tes voyages du week end Very Happy on se croirait dans pekin express
Razz tu vis de vraies avantures depaysantes et aussi enrichissantes cyclops les paysages doivent etre magnifiques flower
nous sommes impatients de voir tes photos sxsx il y a vraiment un contraste entre ta vie de la semaine en ville au labo col et tes peripethies du week end poiuytr dans la campagne chinoise sunny
continue de profiter au mieux de ton exil chinois CHIJ et continue de nous enchanter avec tous ces beaux moments qui nous sort de notre routine quotidiennes "boulot ,metro , dodo !!! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie

Aurelie


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:10

Salut Seb et tous les lecteurs de ce forum bien depaysant!

Je donne pas beaucoup de nouvelles, mais tu sais ce que c'est... la thèse...
En tous cas, de retour d'Afrique, je viens de prendre un réel plaisir à lire la suite de tes aventures en monde oriental. J'ai même réussi à t'imaginer à l'arriere de cette voiture, sous la pluie, sans bâche, entouré de 3 jolies filles Very Happy
Ici ca va. Je rentre tout juste d'Afrique du Sud. Les deux semaines passées là bas ont été super enrichissantes et resteront une expérience inoubliable. On a bien eu qq galères, mais surtout de grands moments de bonheur dans des paysages à couper le souffle. Les grands espaces, je connaissais un peu avec le Quebec, mais là... rien à voir... Parce que les grands espaces, ils sont pas occupés par des arbres mais par des prairies, donc tu as vraiment une vison à perte de vue (c'est français ca??). J'essaierai de t'envoyer des photos aussi.
Donc question paysages, on a en pris plein la vue. Question animaux on s'est bien fait plaisir aussi. 4 des Big Five (Rhino, Bufle, Elephant, Lions... on a raté le léopard Crying or Very sad ), des antilopes, des Zebres et des Girafes à ne plus savoir qu'en faire. Ca fait le beau devant un appareil photo un Zebre, c'est assez incroyable... ils aiment vraiment ca Laughing
On a fait de riches rencontres humaines aussi. On a eu peur des fois affraid (dire qu'on a mis les couteaux suisses sous les duvets... au cas où... JD On serait pas allées bien loin scratch ) mais globalement, les gens étaient vraiment sympas. Bon des que tu t'arrêtes avec la voiture, tu as des hordes d'enfants qui deboulent pour avoir à manger ou de l'argent... Ca met mal a l'aise au début... et puis meme si on s'habitue un peu, ca met toujours mal à l'aise;
Coté aventure, on a aussi gouté le voyage à l'arriere du pick-up mais dans la pluie, les 4x4 sur des pistes impraticables mais sans le 4x4 (mais elle a bien tenu notre petite Opel Corsa...Epatée), la conduite sur le mauvais coté de la route, le code de la route des sud-africain, la corruption... Que du bonheur quoi
flower
Maintenant, retour en Suisse, retour sur le terrain. Ca rigole plus bounce
Tu seras en Europe en Aout d'après ce que j'ai compris? Pour longtemps?? tiens nous au courant!
A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2006

A la campagne Empty
MessageSujet: bon anniversaire docteur Seb !!!   A la campagne Icon_minitimeSam 5 Mai - 2:12

pendant que tu courres la campagne chinoise avec Breizh , nous pensons très fort à toi en ce jour du 5 mai Razz , et nous te souhaitons , cette année , avec beaucoup d'émotion , I love you FR à des milliers de kilométres les uns des autres , CHIJ un trés bon et joyeux anniversaire chinois !!!
nous te souhaitons beaucoup de réussite dans tes projets pour demain mais surtout beaucoup de bonheur pour aujourd'hui flower
milles bisous de france AST et on n'oubliera pas de trinquer à ta santé BUVEUR
et vive OL et asse
Revenir en haut Aller en bas
durban

durban


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 19/02/2007

A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:48

heu ... merci pour ce récit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la campagne Empty
MessageSujet: Re: A la campagne   A la campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seb en Chine :: Le Seb en Voyage :: Alors voyageons...-
Sauter vers: